Présidentielle 2024 : Benno bokk yakaar dans le « flou » total!

Read Time:2 Minute, 3 Second

Au pouvoir depuis 2012 après deux mandats consécutifs, la coalition Benno bokk yakaar dirigée par Macky Sall, le président Macky Sall, est aujourd’hui l’un des états majors politiques qui cristallise toutes les attentions à six (6) mois de la présidentielle 2024.  Ce après avoir annoncé délibérément son renoncement à une troisième candidature le 3 juillet dernier, le président Macky Sall semble être dans l’expectative totale quant à réussir à trouver un candidat de consensus. Alors qu’il avait confié à un de ses sûrs alliés, Moustapha Niasse la tâche de rencontrer les différents candidats déclarés pour le consensus, cette mission semble délicate au vue de ce qui se passe à Benno bokk. Pis, ça sent du roussi eu égard à la dernière rencontrer entre le patron de Benno et les différents postulants. En effet, cette réunion de dernière chance au palais très suivie, a accouché un souris. Car aucun des dix ans candidats en lice n’a daigné désister pour faciliter le choix final. Le président Macky Sall face à cette défiance qui ne dit pas son nom et devant le statuquo, s’est plié à la résistance de Amadou Bâ et Cie. L’Apr qui est sans pitié au niveau de Benno car ayant été la gourmandise avec ses dix candidats, file tout droit vers l’explosion. Un choix loin d’un consensus sonnera l’éclatement de ce parti qui rêve de diriger jusqu’à l’horizon 2035.

Cette situation délibérément créée par le président Macky Sall qui depuis 2019, n’a jamais voulu désigner son dauphin. En effet ses allégations en son temps sur l’avenir de sa candidature en 2024, semblent le rattraper aujourd’hui.

À quelques jours du démarrage de la campagne des parrainages (28 août) et à cinq mois des dépôts des candidatures (décembre), l’Alliance pour la République semble entrer dans une pente périlleuse de sa survie post Macky Sall.

Même si aujourd’hui la volonté de la mouvance présidentielle à sa tête le président Macky Sall c’est réduire l’opposition à sa plus simple expression pour pouvoir continuer à gouverner ce pays en écartant sa principale menace pour 2024, Ousmane Sonko, il est certain qu’avec cette nouvelle donne à Benno il sera impossible de rempiler facilement le soir du 25 février 2024. Le puissant président Macky Sall n’a plus les coudées franches au sein de son parti tant choyé par tout le monde depuis son renoncement à la troisième candidature.

 

Par Souleymane Sané

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Notre politique révolutionnaire d’accès toute l’année à l’eau et de Sénégal vert (Par Mary Teuw Niane)
Next post BILAN D’ÉTAPE DE Ousmane SONKO EN CE LUNDI 14 AOÛT 2023, 17ÈME JOUR DE DIÈTE (Par Me Khouraychi Bâ)