Présidence de l’Assemblée nationale : Aminata Touré dément formellement le président Macky Sall  

Read Time:4 Minute, 12 Second

Après la sortie de part et autres des responsables et militants de l’Apr voire de Benno pour vouer aux gémonies, l’attitude de Mimi Touré lots de l’installation de la 14ème  législature avec comme fond de toile la mouvementée élection du Président de l’Assemblée nationale, l’ancienne Première ministre, est revenu plus amplement ce dimanche lors d’un point de presse pour éclairer la lanterne des sénégalais. Non sans démentir formellement son désormais ex mentor, Mme Touré expliquera qu’il y avait un accord ferme entre lui et Macky Sall pour le poste du président de l’institution. Annonçant du coup son départ du groupe parlementaire de Benno, Aminata Touré, informera qu’elle adressera dès ce lundi 26 septembre une lettre au président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou  Mame Diop pour lui faire savoir qu’elle reste désormais « député non inscrit ».

En point de presse, hier, le premier du genre depuis sa brouille avec le président Macky Sall à l’Assemblée nationale, Aminata Touré dit Mimi, a formellement démenti le président Macky sur la présidence de l’hémicycle. «La première chose à dire qu’il aurait été impossible pour moi comme politicienne d’expérience de n’avoir pas trouver un accord de préalable avec le président Macky Sall sur le poste de Président de l’Assemblée nationale avant de m’engager à coordonner le parrainage qui a duré des semaines et ensuite faire le tour du pays pour la campagne des législatives. Nous avions toujours discuté de ces questions bien à l’avance notamment lors qu’il nommait Présidente du CESE, nous en avions convenu deux mois à l’avance »,a-t-elle expliqué précisant, «Pour ce qui concerne la présidence de l’Assemblée nationale, lui le Président Macky Sall sait très que nous avions un accord ferme, de hautes personnalités de ce pays que je ne citerais pas ici peuvent en témoigner car il leur a dit bien à l’avance ». «J’ai eu un accord ferme  avec le président de la République pour le poste de la présidence. Je ne suis pas un apprenti de la politique », insistera Mimi Touré. Mieux, elle défiera son désormais mentor en ces mots, «Si on mettait le saint Coran je mettrai ma main». Toujours dans le feuilleton de la bouillonnante installation de la 14 ème législature, Mme Touré expliquera que « Le 12 septembre, à  exactement  9 heures 26, le président Macky Sall m’a aappelé pour me dire qu’il a finalement changé d’avis exactement 17 minutes avant l’arrivée de  ses émissaires à l’Assemblée nationale venus annoncer le nom de son candidat ». À l’en  croire, « Le président Macky Sall sait très bien que cela s’est exactement comme je le dis.  Heureusement que j’ail cœur  solidement accroché,  Dieu merci ! », mettra-t-elle à nu les allégations du palais. Ainsi entonne Mme Aminata Touré, «Voici ce qui s’est passé alors que je pense lui avoir offert tout mon engagement, ma loyauté pendant plus dix ans en dépit des nombreuses injustices qu’il m’a fait lui-même subir, sans réelles raisons objectives ». «Ces situation, minimisera-t-elle, je les mettrais sur le compte des aléas de la vie politique et je devais assumer mon choix de vie, celui de l’accompagner dans la construction du Sénégal ». «Étais-je naïve ?, s’interrogera la nouvelle député de la 14ème législature répondant « Non, c’est un choix de vie, celui de s’engager pour le développement de mon pays, choix qui vient avec des inconvénients et parfois de la souffrance mais c’est un bon choix car il n’y a plus grande satisfaction  personnelle que de participer à faire avancer son pays. C’est en tout cas ce en quoi je crois».
Mimi député non inscrit
Au cours de cette rencontre avec les représentants des médias nationaux et internationaux, l’ancienne Première ministre qui a déclaré sa démission de la  coalition Benno bokk yakaar à l’hémicycle, fera savoir qu’elle reste dans le lot des députés « non inscrits ». Mimi Touré rejoint à cet effet, le groupe de Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall à l’Assemblée nationale. « Je compte rester député à l’Assemblée pour défendre les intérêts exclusifs du peuple sénégalais et en toute liberté»,  a-t-elle informé évoquant « Ainsi, en vertu de l’article 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée qui stipule ; « Les modifications apportées à la composition du groupe (parlementaire) seront portées à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale, sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission ». «J’adresserai donc dès demain (lundi : ndlr) une lettre au Président de l’Assemblée nationale pour l’informer que je libère du groupe parlementaire Benno bokk yakaar pour député non inscrit », a annoncé l’ancien haut cadre des Nations  Unies. Qui s’empresse de prévenir devant un public acquis à sa cause, « Juridiquement rien, je dis bien rien, ne peut m’exclure de l’Assemblée nationale où j’aurais l’honneur de représenter nos concitoyens ».

Par Le Réveil

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mondial 2022: Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie
Next post Mimi Touré raisonne Macky Sall : « Le troisième mandat est juridiquement et moralement impossible »