Plan Orsec 2022 :Le ministre de l’Intérieur a passé en revue le bilan de l’opération contre les dernières inondations

Read Time:3 Minute, 10 Second

Ce après avoir été couronné de succès vue les résultats probants et visibles obtenus sur le terrain des inondations, le fameux plan Orsec, déclenché sur instructions du président Macky Sall le 5 août 2022 suite aux fortes enregistrées dans le pays, a fait l’objet ce jeudi 9 mars 2023 d’un atelier d’évacuation de deux jours. La rencontre présidée par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, a été l’occasion en marge de la cérémonie d’ouverture pour le ministre de passer en revue les actions qui ont déployées sur le terrain par les différents services compétents de l’État.

En marge de l’ouverture de l’atelier de deux jours, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome qui a recommandé les participants à la rencontre de lui faire une évacuation exhaustive du Plan national d’organisation des secours (Plan Orsec) 2022. Faisant un tour d’horizon des résultats de l’opération de plan Orsec, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, rappellera: « Les résultats encourageants qui ont été obtenus se présentent comme suite : 443 sites au 31 décembre 2022, ont été libérés des eaux par la Brigade des Sapeurs-pompiers correspondants à l’évacuation de 18.510102 mètres cubes d’eaux, 2564 habitations sorties des eaux, 951 axes routiers rendus praticables, 444 établissements (..) ainsi que divers lieux de culte et quatre (4) cimetières totalement (..). »  « Pour la prise en charge de l’ensemble  de ces sites, 445 moyens de pompage ont été engagés et un linéaire de 47665 mètres cubes de tuyaux souples, 20295 mètres de tuyaux anaconda déployés sur le terrain », a-t-il listé indiquant « À ces efforts, s’ajoutent ceux des autres acteurs notamment ceux de l’ONAS de la DGPI, de l’ARME, du Génie civile de l’Apix de l’Ageroute de PROMOVILLE, de la Direction générale de la Santé, du Service national d’Hygiène de la Police de la Gendarmerie et du Fonds national de solidarité sans être exhaustif. »

« Ainsi, détaillera M. Diome, le dispositif de pompage constitué de 29 postes et quatre stations, les infrastructures réalisées, le curage de canaux, l’entretien (…) en mer et le focardage de Bassins ont permis d’évacuer efficacement les eaux de pluies dans la plupart des quartiers du département de Keur Massar vers leur exutoire naturel à savoir le marigot de Mbao et le lac de Reubeuss. »  « À ce niveau, je voudrais préciser comme tous les acteurs ont pu s’en rendre compte que cette année, on a constaté qu’il y a avait un déplacement de l’épicentre des inondations vers l’arrondissement de Sangalkam qui a connu énormément de difficultés surtout dans les zones de Kounoune », a-t-il renseigné.

Et le ministre de l’Intérieur de préciser, « Je suis en train de passer en revue certes les difficultés actions opérées par les services de l’État qui étaient impliqués dans la mise en œuvre du Plan Osec ». « Mais je ne pourrais à ce stade de mon propos ne pas saluer le travail remarquable et déterminant du Génie militaire à travers la présence de l’armée dans cette zone. Sur place, quand j’ai fait la descente dans cet arrondissement de Sangalkam, j’ai constaté par moi-même combien le dispositif qui était mis en place, est efficace et au grand bonheur des populations locales », a-t-il magnifié.

Il termine: « Ainsi avec le travail remarquable de ces services supervisés par l’état-major du commandement du Plan Orsec, ordonnés par le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, l’État du Sénégal a pu soulager les populations sinistrées au tant dans l’évacuation des eaux, le traitement des sites et infrastructures inondées que sur le plan social et sécuritaire ».

Cet atelier de deux jours devrait permettre au gouvernement d’avoir une évaluation exhaustive dudit plan Orsec devant lui faciliter de se préparer pour la prochaine saison hivernale.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : Association Conscience Agissante pour l’Entraide Sociale ( CAES)  s’engage pour la promotion  féministe en matière de la santé. 
Next post «Djinné Mariama » à Diouloulou : Près d’une vingtaine d’élèves du CEM ont piqué des crises