Manifestations au Sénégal; 500 personnes dont des mineurs et des étrangers arrêtées

Read Time:2 Minute, 7 Second

Le Directeur de la Sécurité publique (SP) en compagnie de ses collaborateurs commissaires de la Police nationale, a fait face hier à la presse pour faire le point sur la situation des manifestations dans le pays. Ibrahima Diop, le commissaire divisionnaire a révélé: «A ce jour, les personnes arrêtées au cours de ces événements sont principalement des individus armés et dangereux. A ce jour 500 individus ont été appréhendés. Parmi les personnes arrêtées, nous avons enregistré des mineurs, des personnes de nationalités étrangères, la majorité de ces personnes arrêtées étaient en possession de cocktails molotov, armes blanches, armes à feu de gros calibres ». Selon le patron de la Sécurité publique, «Des forces de sécurité ont fait face à des manifestants violents qui ne cherchent pas à exprimer des opinions mais qui sont plutôt engagés dans des activités subversives. Des actions notées ont visé des infrastructures essentielles de l’Etat telles que les usines de production d’eau, d’électricité, des transports publics ainsi que des domiciles des commerces et des banques ».  A en croire, M. Diop «L’objectif de ces attaques est de perturber l’activité économique du pays et d’instaurer un climat de terreur parmi nos concitoyens ».

«A titre d’exemple, le fonctionnaire de police qui a été pris à partie par des manifestants, est un officier de police qui a refusé d’utiliser son arme quand il s’est rendu compte qu’il était en face de mineurs alors qu’il était dans les conditions légales de se défendre conformément à la loi », a-t-il expliqué poursuivant «C’est lui aussi dans un acte d’héroïsme de bravoure à demander à ses collaborateurs de le laisser sur place ». «Nous lui souhaitons prompt rétablissement »,  a prié le Commissaire divisionnaire Ibrahima Diop.

Ainsi, l’officier supérieur de la Police sénégalaise, dira: «Nous appelons tous les sénégalais à être vigilants. Nous exprimons notre gratitude envers des sénégalais qui collaborent déjà étroitement avec les forces de défense et de sécurité  pour assurer la tranquillité et la quiétude de nos concitoyens et protéger la République ». «Nous les encourageons à signaler toute activité suspecte ou toute présence inhabituelle aux forces de sécurité sur les numéros 17 pour la Police et 1, 2, 3 pour la Gendarmerie », a-t-il exhorté.

Ibrahima Diop de rassurer, «Seules certaines zones ont été affectées sur le plan économique dans les deux régions que sont Dakar et Ziguinchor, actuellement la situation est maîtrisée, la situation est revenue au calme et à la tranquillité. La Police nationale est déterminée à assurer la sécurité des personnes et des biens et à faire respecter l’ordre ».

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Police Nationale ou Milice ? Que la supposée police Nationale réponde à ces questions (Par Abdou Sané) 
Next post Macky Sall chez Serigne Mountakha : les dessous d’une audience nocturne