L’envolée de Diembéring-Juwatt vers le Développement : Entre Rêves et Réalités

Read Time:4 Minute, 12 Second

Depuis l’aube de la décennie 2011, je me suis engagé corps et âme dans la promotion économique de la commune de Diembéring. Mon objectif initial était ambitieux et empreint de convictions profondes; ériger une ferme agricole novatrice, comprenant un centre de formation destiné aux femmes et aux jeunes, tout en catalysant le tourisme communautaire rural. Cependant, la route vers la concrétisation de cette vision a été jonchée d’embûches et de défis inattendus.
Dès les premières étapes de cette aventure, de gros nuages ont assombri l’horizon prometteur. Des actes déplorables tels que le détournement de fonds, le vol de matériels et de produits, ainsi que des incendies criminels à repetition ont entravé notre chemin vers le progrès. Ces pratiques insidieuses, que je peine à décrire sans ressentir une profonde honte, ont représenté des obstacles constants.
La gestion du restaurant-bar Sujuwass, entreprise que j’ai reprise dans l’optique de contribuer au développement socioculturel et économique du village, a été également touchée par ces actes répréhensibles de brigandage . Les récents événements, tels que le pillage du restaurant-bar ce 2 janvier, suivi d’un nouvel incendie à la ferme située sur la route national à grand trafic et populairement connue sous le nom de Karambakeumeuk, ne font que prolonger cette série noire de sabotages
Le mois de décembre 2022 a été marqué par un incendie dévastateur ayant réduit en cendres toutes nos plantations, la clôture, les installations et les équipements de la ferme. Face à ces actes vandalisme incessants, la question qu’ on se pose est la suivante ; pouvons-nous encore croire en un avenir prospère pour notre commune et notre région ? Ces actes de destruction font-ils réellement partie du développement que nous aspirons à atteindre ?
Il est impératif de reconnaître que ces incidents tragiques ne sont en aucun cas des agissements qui engendrent le progrès. Ils sapent les fondements mêmes de nos efforts individuels et collectifs qui avaient comme ambition d’élever notre communauté et du coup entravent la matérialisation de nos aspirations communes.
Cependant, malgré ces contraintes et ces moments douloureux, je choisis resolument de persévérer dans mon engagement envers le développement de Diembéring-Juwatt. Ma conviction en la résilience de notre communauté demeure intacte, et je crois fermement en notre capacité à surmonter ces obstacles ensemble.
Il est temps que nous unissions nos forces pour éradiquer ces pratiques destructrices. Nous devons nous engager à cultiver un environnement où l’intégrité, la solidarité et la prospérité de tous sont des valeurs primordiales.
Ensemble, nous devons œuvrer pour un changement véritable, pour éradiquer ces actes malveillants et poursuivre notre quête commune vers un avenir meilleur pour Juwatt. Ce n’est qu’en nous unissant que nous pourrons façonner un avenir où le développement se fait au bénéfice de tous.
Que notre détermination à faire de Diembéring-Juwatt un symbole de développement durable et harmonieux demeure inébranlable, malgré les défis rencontrés sur ce chemin parsemé d’embûches. Pour ma part, contre vents et marées, je ne céderai pas au découragement, je resterai debout sur mes bottes et de la persévérance de Sysiphe, je recommencerai jusqu’à l’atteinte globale de mes objectifs au grand bonheur de mon cher village Djuwaat et de la commune de Diembéring.
(Max Diatta migrant entrepreneurDIEMBÉRING )

( NDLR): FERME AGRO-AVICOLE DE CHEIKH DIOP OU LE MARTYRE D’UN MIGRANT POUR SON AMOUR DU TERROIR !

Plus qu’un acharnement, c’est une cruauté à l’état sauvage qui s’abat sur Cheikh Diop alias Max, enfant bon teint du village Djuwaat de Diembéring ! Migrant bien établi en Espagne depuis belle lurette, il voue un amour viscéral pour son village d’origine. Ainsi il se dévoue dans bien des initiatives et projets pour le développement de son bled. Allant de la santé à l’éducation, il mobilise des partenaires espagnols qui font des œuvres fort réjouissantes. Pas content de cela, il s’élance dans l’exploitation agricole avec une ferme Agro- avicole s’étendant sur un vaste périmètre créant de l’emploi et de la plus-value . Mais, c’est delà où viennent ses déboires et malheurs car une situation tragique se met en travers de son projet là . Des incendies à l’année et presque à la même période se déclarent pour calciner toutes ses plantations fruitières sans qu’on sache leurs causes et origines. Des incendies à priori criminels dans le seul but de saper son moral et de le pousser à l’abandon !
Après l’incendie de l’année dernière, et puisant dans ses dernières ressources, il a beaucoup investi dans un mur de clôture, pensant que ce serait la bonne solution . Mais c’est sans compter avec la détermination cruelle de l’intention destructrice planifiée et latente . Même son élevage n’est pas en reste avec ses poules qui meurent massivement en dépit de la qualité des soins vétérinaires et alimentaires dont elles bénéficient quotidiennement .
ET comme par prémonition, son nouveau bar restaurant Sujuwass a été visité et dévalisé avant- hier toujours par des quidams !
Il est temps aux voix autorisées de tous bords de s’élever pour dire Stop, Trop, C’est Trop !
Œuvrons plutôt à encourager et accompagner les porteurs de projets de développement communautaire et non le contraire.

Par André MENDY/Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présentation de vœux de fin d’année au Chef de l’État: L’honorable Conseillère du HCCT Dieynaba Goudiaby magnifie la marque de reconnaissance du président Macky Sall
Next post NIORO: Amadou Ba inaugure la route de Wack Ngouna et le Cem Ndiayenne Poste