Inondations au Sénégal: Le président Macky Sall impute les lotissements illégaux

Read Time:2 Minute, 10 Second

Depuis la Mecque, le lieu saint de l’islam où il séjourne, le président de la République Macky Sall, s’est prononcé sur les inondations, les causes et il a présenté ses condoléances de la nation aux familles des victimes des fortes pluies de ce week-end. Réagissant au micro de nos confrères de la Rts, le Chef de l’État, Macky Sall, a laissé entendre que le gouvernement ne peut pas réussir sa politique d’assainissement tant que les promoteurs immobiliers continuent des lotissements dans des zones qui impactent les travaux de l’État. À en croire, le président Sall, ces lotissements constituent un problème dans la lutte contre les inondations. « Il faut que les gens revoient leur comportement et l’emplacement de leur habitation. Le gouvernement est en train de faire un excellent travail sur l’assainissement mais cela ne pourra pas porter ses fruits tant que des gens ne cessent pas de créer des lotissements dans des zones inhabitable de passage des eaux et de cours d’eaux. Cela créera des inondations chaque année qu’il y a des fortes pluies », a-t-il accusé rappelant « Nous sommes dans une période des inondations, un phénomène mondial ». Toutefois, le président Macky Sall rassure que le gouvernement multipliera efforts dans le sens de soulager mieux le plan Orsec est à pieds d’oeuvre en apportant des secours et continuer surtout notre programme de lutte contre les inondations ».
Auparavant dans son message à la nation suite aux pertes humaines enregistrés ce week-end, le président Macky Sall a présenté ses condoléances et celles du peuple aux familles éplorées. « J’ai appris des informations venant du Sénégal à la suite des fortes pluies de ces derniers jours, avec le décès de trois en majorité des enfants dont l’un à Fouta dans la commune de Boke Diawé, l’autre à Cambérène et le troisième à Yeumbeul Nord dans le département de Keur Massar. Je commence à présenter mes condoléances aux parents qui ont perdu leurs enfants, je prie pour le repos de leur âme. Je présente mes condoléances au peuple sénégalais », a-t-il dit. Poursuivant, le Chef de l’État précisera que « Nous faisons face à l’image du monde à un dérèglement climatique qui explique ces fortes pluies. La Météo a informé que les plus fortes pluies en cette période d’hivernage seront notées entre la fin du mois d’août et au début du mois de septembre. C’est pour laquelle, nous avons instruit le ministre de l’Intérieur et le ministre en charge de l’Eau de faire la situation journalier en donnant des alertes chaque jour surtout en faisant des recommandations pour permettre aux populations de se méfier ».

Source: Le Réveil

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Vouloir être ce qu’on n’est pas (Par Mary Teuw Niane)
Next post Dégâts collatéraux du decoupage de Tivaoune Peul: L’apériste Binta Aly Kâ sonne la mobilisation de toute la population pour defendre les ressources de la commune (vidéo)