Inauguration du commissariat d’arrondissement de Biscuiterie HLM: Le ministre de la Justice, Maître Sidiki Kaba appelle les populations à collaborer avec les fonctionnaires de la police

Read Time:7 Minute, 0 Second

Le ministre de l’Intérieur Maître Sidiki Kaba a inauguré ce mardi 16 janvier 2024 le commissariat d’arrondissement des communes Biscuiterie HLM. La réception de ce joyau de valeur estimée à 249.989.000 francs Cfa qui a eu lieu en présence de plusieurs autorités étatiques, des communes de Biscuiterie HLM, de la Police nationale, des notables religieux et coutumiers, a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur d’appeler aux populations et à toutes les entités de ces communes à collaborer avec les fonctionnaires dudit commissariat. Maitre Sidiki a dans son discours, demandé aux fonctionnaires de la police de ce joyau d’en faire un bon usage.

 

Après six de construction, le commissariat de l’arrondissement de Hlm est fin prêt pour accueillir les fonctionnaires de la police et servir les populations. Hier en marge de l’inauguration du joyau, le ministre de l’Intérieur Maître Sidiki Kaba, a dabord fait la genèse de la mise en oeuvre de ce commissariat comme plusieurs d’autres dans la banlieue de Dakar et dans le pays.

Ainsi rappellera le ministre de l’Intérieur, « La cérémonie de ce jour marque la mise en service du commissariat d’arrondissement de Biscuiterie HLM. Elle s’inscrit en droite ligne du vaste programme de maillage sécuritaire cher à Son Excellence le président Macky Sall ».  « En effet à travers le troisième axe stratégique du Plan Sénégal émergent intitulé: Gouvernance, Paix et Sécurité. Notre pays a opté dans le cadre de la gouvernance sécuritaire pour la proximité et la parfaite collaboration entre tous les acteurs y compris les populations au bénéfice de qui les politiques publiques sont élaborées et exécutées », a souligné Maître Sidiki Kaba. Poursuivant il a renseigné: « Ainsi après la mise en service de ce commissariat d’arrondissement dans la banlieue de Dakar, Parcelles Assainies unité 15, Zac Mbao, Diamaguène Sicap Mbao, Yeumbeul Comico, Golfe Sud, Rufisque Est, Thiaroye. Dans le dernier trimestre de l’année 2021, des commissariats urbains de Linguère, Koungheul, de Nioro en juillet 2022. Il est procédé à ce jour à l’inauguration du commissariat de Biscuiterie HLM ».  Selon le successeur  de Antoine Félix Diome, « Cette infrastructure constituée d’un immeuble R+2 moderne et aux normes sécuritaires, réalisées sur une surface bâtie de 900 mètres carrés pour un montant total hors équipement de 249.989.000 francs Cfa toute taxe comprise comporte des locaux abritant le service et un logement pour le commissaire chef d’arrondissement, est doté une vidéo de surveillance et de sécurité incendie qui assure aux usagers une protection maximale de leur intégrité physique et au personnel du service un équipement adéquat pour les missions qui leur sont confiées ».  « De même les locaux de garde à vue sont conformes aux standards internationaux actuels et cela contribue concrètement   au respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes interpellées », a-t-il rassuré.

« Créé au début des années 1990, le poste de police des Hlm précédemment rattaché au commissariat d’arrondissement de Point E, a été érigé en commissariat d’arrondissement en 2017 pour une prise en charge plus adéquate de la criminalité dans la circonscription qui s’étend sur 5 kilomètres carrés pour une population globale des deux communes estimées à 139.413 habitants », a-t-il fait savoir rappelant « Dans un contexte marqué par une criminalité protéiforme et en constante mutation, les agglomérations urbaines font face à des défis sécuritaires complexes et profonds nécessitant des politiques sécuritaires axées  sur le tritype; proximité de moyens infrastructures modernes et adaptées, disponibilité des personnels engagés et performants et une meilleure implication des usagers à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité ».

S’adressant aux maires des communes de Biscuiterie et de Hlm, Me Kaba dira, « C’est le lieu de magnifier votre collaboration avec la police locale en vue de permettre à vos administrés de vivre d’une quiètude permanente et d’un environnement sécurisé, une condition sinequono à l’épanouissement individuel et au développement socio-économique de la collectivité ».
« Il me plaît de souligner cette dense et fructueuse collaboration pour vous exhorter à la poursuivre et à l’approfondir au bénéfice des populations de vos localités respectives », a-t-il magnifié rappelant « La mission de sécurisation des personnes et des biens est certe une prérogative régalienne mais elle ne peut être bien réussie sans une contribution de toute les entités notamment les collectivités territoriales qui doivent dans une dynamique participative jouer leurs rôles ».  « Il s’agit de co-construire la sécurité avec l’implication de toutes les couches sociales; les délégués de quartiers, les notabilités religieuses, coutumières, toutes les personnes ressources, jeunes, femmes et les entités des communes citées », a-t-il impliqué.

Le ministre de l’Intérieur a adressé ces mots à l’endroit de la population de ces deux communes: « Chères populations, la participation du  citoyen à  la lutte contre l’insécurité est gage de succès dès lors que les services classiques outillés ont généralement besoin du concours du citoyen pour prévenir ou combattre les faits délictuels dont la fréquence et l’intensité appellent une réponse globale. Fournir un enseignement permettant de prévenir ou d’annihiler la criminalité est non seulement un acte citoyen mais peut s’avérer pour sa propre sécurité ainsi que celle de sa communauté ».  « Je vous encourage dès lors à vous rapprocher des fonctionnaires du commissariat d’arrondissement de Biscuiterie HLM afin de leur apporter votre soutien dans l’accomplissement de leurs missions ».

Toujours dans le même registre de la responsabilisation des uns et des autres, le ministre dira aux policiers de ce nouveau commissariat, « Chers fonctionnaires de police du commissariat d’arrondissement de Biscuiterie HLM, ce joyau mis à votre disposition avec toutes les commodités est un investissement sur fonds propres du gouvernement et si besoin en est, constitue une illustration de la volonté politique de mettre les forces de sécurité dans les meilleures conditions de performances. Je vous demande de l’entretenir et d’en faire un bon usage. Je vous engage à mériter la confiance placée en vous par la hiérarchie en répondant en permanence aux attentes de la population, la prise des attentes sécuritaires certes de plus en plus nombreuses et variées mais légitimes dans une localité renfermant une population très jeune, l’un des plus grands marchés de la sous région, marché Hlm, une partie de l’autoroute Seydina Limamou Laye et des infrastructures sportives requièrent beaucoup d’engagements, d’abnégation et professionnalisme ».   « Je suis sûr que vous continuerez sous la houlette du Directeur général de la police nationale que je félicite très chaleureusement pour les résultats probants engrangés par ses équipes à vous investir pour apporter au citoyen une écoute attentive leur accorder une célérité dans l’intervention une efficacité dans l’action, bref une sécurité optimale », a-t-il galvanisé.

Maître Sidiki Kaba conclura en rendant hommage à  l’entreprise qui a construit ce joyau de la police et de la population sénégalaise. « Je tiens à témoigner ici toute ma satisfaction aux partenaires, je veux nommer l’entreprise Africa Sénégal Service qui malgré de nombreuses contraintes que je garderai de lister ici, a su exécuter le projet dans les temps en réalisant ce joyau dans un délai record de six mois. Bravo Mountaga Guèye! ».

Dans l’entame de son intervention, le représentant du maire de Biscuiterie, Djibril Wade, a tenu à féliciter l’ancien ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome pour sa célérité pour la construction de ce commissariat. « Je voudrais qu’on l’applaudisse vivement », se réjouit-il dévoilant « En effet suite à une audience qu’il nous avait accordée et la décision de la construction d’un commissariat de police, a été retenue ».  « Ainsi des instructions ont été données des services en charge de la construction en contact avec les services techniques de la mairie d’abord pour identifier l’endroit le plus approprié et ensuite procéder à  la pose de la première pierre. La diligence accordée à la mise en oeuvre de la décision a permis aujourd’hui de nous retrouver ici pour procéder à l’inauguration de ce joyau », a-t-il déclaré

Et le représentant du maire Djibril Wade de magnifier, « Nous vous en remercions vivement Monsieur le ministre. Vous avez veillé à  la mise en œuvre d’une idée très chère au président de la République à savoir l’équité territoriale ». « De plus avec ce commissariat la préservation de la sécurité des personnes et des biens dans le territoire couvert par ce commissariat sera assuré. Soyez notre interprète au près du Premier ministre et Son Excellence Monsieur le président de la République pour cette action qui nous rassure. Que Tout puissant continue de guider vos pas. Je vous remercie de votre aimable attention », a-t-il argué.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Déclaration des Principaux du comité permanent interorganisations/Une personne sur cinq dans le Sahel central a besoin d’aide humanitaire :  Il est temps de passer de la parole aux actes
Next post Prix d’Excellence « AROKA »: L’artiste international sénégalais Paco Diatta parmi les récipiendaires!