Formation et autonomisation des femmes en Casamance : Le Forum Femmes Jeunes leaders de Ziguinchor une véritable aubaine pour les Gie

Read Time:3 Minute, 49 Second

Il n’est plus à présenter dans les quartiers de la commune de Ziguinchor voire ailleurs dans le pays. Il, c’est le Forum Femmes Jeunes leaders de Ziguinchor, une structure qui agi agit inlassablement pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes qui sont sevrées de soutiens. Ce forum à sa tête Mamadou Diagne Biaye est en train d’offrir des opportunités aux groupements d’intérêts économiques (GIE) des femmes de la Casamance. Ainsi pour permettre aux braves dames de cette partie du Sénégal d’avoir des activités génératrices de revenues, Mamadou Diagne Biaye, le Coordonnateur du forum appuyé par le ministre des Transports aériens Doudou Kâ, privilégie des formations pour mieux aider les femmes à s’entreprendre dans la vie. C’est en effet, s’est inscrit dans l’agenda du forum des séances de formation en production de savon liquide, dur, de l’eau de javel entre autres.

Images: Le Gie Kaïro sabunìmaa des femmes du quartier Pa Kéita de Colobane Fass en exposant leurs produits

En juillet dernier, les femmes de Djibélor organisées en Gie, ont reçu une formation dans ce sens. Cette dynamique s’est poursuivi toujours à Ziguinchor où le Gie Kaïro sabunìmaa des femmes du quartier  Pa Kéita de Colobane, a bénéficié une formation de trois jours depuis le 23 août jusqu’au 25 août 2023. Selon le Coordonnateur du forum  femmes jeunes leaders de Ziguinchor, Mamadou Diagne Biaye, cette formation est une « initiative locale qui qui essaie de mettre l’accent sur le renforcement de capacités». «Ce qu’il est en train de faire en apportant de l’aide aux renforcements de capacité d’appui au développement. Par exemple notre programme d’aide en argent ne consiste pas à continuer d’envoyer de l’argent à perpétuité mais il s’agit d’apprendre aux GIE des quartiers de doubler ou de tripler leurs revenus », a-t-il précisé soulignant « Elles auront plus d’argent et ensuite elles auront peut-être la possibilité d’investir dans des activités  génératrices de revenues notamment acheter une camionnette pour la livraison des produits et éventuellement de lancer une coopérative commerciale ou agricole pour celles qui sont dans l’agriculture et le maraîchage comme à Djibelor qui peut également se doter d’un tracteur avec « Karembene assoukateen » et ensuite elles peuvent être sur le marché, gagner des investissements, créer des emplois et créer un commerce national plutôt que d’être récipiendaire tout simplement ».

Ainsi à Colobane Fass, comme à Djibélor,  la formatrice du forum, Tata Saly DIOP d’une ingéniosité remarquable, a transmis des connaissances en production en eau de javel, savon liquide et savon à ces dames. En effet les journées de l’économie locale à Ziguinchor, etait un prétexte pour Mamadou  Diagne Biaye et son équipe de faire comprendre aux  femmes leaders locaux de Colobane Fass à l’image de celles de la région naturelle qu’il est possible de réaliser leurs rêves tout en restant en Casamance. Ces journées de formation ont été très riches d’émotions et d’enseignements. Car les bénéficiaires ont eu désormais une autre lecture positive de la vie loin des préjugés.

Selon M. Biaye, « Les femmes sont déterminées de part leur région à lutter contre la pauvreté ». Un engagement et une détermination qui inspire et revigore le Forum Femmes Jeunes leaders de Ziguinchor à faire en sorte de toucher des populations marginalisées. « Le forum va fait également en sorte que les femmes et les jeunes découvrent qu’ils ont d’autres opportunités. C’est la raison pour laquelle il va falloir passer des partenariats avec d’autres acteurs non étatique par exemple qui peuvent l’aider à toucher le plus encore de femmes et de jeunes », a-t-il renseigné souhaitant « Les femmes et les jeunes surtout des zones marginalisées doivent être intégrées dans des programmes, des messages, des campagnes qui rendront compte de la diversité du pays, pour qu’ils ne soient pas tentés par l’émigration clandestine ». « L’Etat doit être partenaire avec les associations de relais communautaires parce que ces derniers peuvent facilement toucher les populations. Le forum a également besoin d’informer l’État pour essayer de maîtriser », fera savoir Mamadou Diagne Biaye en marge de la clôture de ces journées de l’économie locale.

Ainsi M. Biaye se réjouit en ces mots, « On a vu la mobilisation des femmes lors de ces journées de formation en matière d’autonomisation et de leadership féminin local. On a vu la force de leurs actions quand elles sont unies pour faire progresser les choses au niveau local en faveur de la création de richesse qui va créer des opportunités à partir des territoires à la base ».

 

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tournée des acteurs de la communauté des « Daaras »: 100 mille « talibés » et 10 mille « Serigne Daara » à enrôler pour la couverture maladie
Next post Oussouye/Finale du tournoi pour la paix à Loudia Ouolof: Jerome Waly Seck parrain de la 4ème édition à la jeunesse départementale