Faciliter le transport urbain et interurbain au Sénégal: Sama-auto lance son application, un système technologique révolutionnaire

Read Time:4 Minute, 42 Second

Créée il y a de cela 3 voire 4 mois, l’entreprise Sama-auto a lancé ce samedi 19 février 2022 à Dakar son application. Un système technologique de dernière génération à l’honneur du transport urbain et interurbain du Sénégal qui offre inlassablement des facilitations au tant pour le client que pour le taximan. Alioune Gbaguidi, fondateur et CEO de Sama auto et Mohamed Nouh Sakho co-fondateur, ont cours de cette cérémonie de lancemen, expliqué les opportunités qu’offre ce système technologique. 

SamaAuto est en fait une Startup Sénégalaise créée en janvier 2022 dans un but double, offrir aux citoyens Sénégalais une technologie de pointe, innovante, sécurisée pour la commande d’un taxi à partir de chez eux et par la même occasion, permettre aux taximen de réduire leurs déambulations dans la ville à la recherche d’un éventuel client. En fait dans son intervention, Alioune Gbaguidi, le fondateur et CEO de cette entreprise, a rappelé que cette application a été créée dans le but de faciliter ou du moins de centraliser le transport urbain et interurbain du Sénégal. « On essaie de faciliter aux clients dans le transport urbain la recherche d’un taxi et aussi on facilite aussi aux taximen la recherche d’un client », a expliqué M. Gbaguidi en marge de la cérémonie de lancement de Sama auto.  « Aujourd’hui si vous regardez à Dakar il n’y a pas mal d’embouteillages pas mal de conducteurs qui quittent de A à B à la recherche d’un client. Et ça qui cause ce que vous voyez tous les jours les embouteillages dans la ville. Et on a pas mal de clients qui recherchent un taxi  qui sont obligés d’aller au goudron chercher un taxi », a-t-il souligné évoquant en outre la question de l’insécurité que Sama auto règle avec la localisation du client et de la traçabilité du taxi. « Et nous, on aimerait bien donner au client ce confort mais surtout cette sécurité de choisir le taxi ou plutôt le taxi qu’il désire », renseigne le CEO de Sama auto.

Ainsi, fera savoir M. Gbaguidi,  « Le deuxième rôle de Sama-auto qui est le rôle le plus important je dirai c’est surtout le transport urbain. ».

Sama auto c’est aussi une entreprise qui vise à centraliser tous les moyens de transport inter urbain au Sénégal.  « Moi je pense aller à Nouakchott à Mbour ou à Saint-Louis, je suis obligé de faire une journée à la recherche de voitures que ça soit « Allo auto etc » donc même si j’arrive à réserver une course, un voyage. D’ailleurs je ne sais même pas si la personne viendra me chercher. Moi ça m’a arrivé maints reprises de m’ariver d’attendre un chauffeur qui ne décroche pas », racontera le fondateur et CEOde Sama auto. Qui explique, « Donc nous aujourd’hui, on veut centraliser tous ces moyens de transport ». Et Alioune Gbaguidi informe, « Il y a à un peu près de 200 entreprises de transport au Sénégal qui évoluent dans le domaine interurbain. Nous, avec notre système, on centralise tous ces moyens de transport. On donne à ces partenaires une application un système technologique avec lequel ils peuvent gérer le flotte avec lequel ils peuvent gérer les lignes, les réservations. Mais le client lui il y a une seule application Sama auto. Avec cette application il peut facilement adhérer, réserver une course, saisir son nom, son prénom, la date de départ, la ville de départ, la ville d’arrivée. Et nous derrière on s’occupe de tout le reste surtout à envoyer certaine traçabilité pour le client ». « Aujourd’hui le client qui réserve sur Sama auto, on lui montre les prix directement que ça soit en taxi que ça soit dans le voyage interurbain. On montre au client tous les moyens transport qu’il y a, que ça soit en bus ou en voitures. C’est au client de choisir son moyen de transport. Si par exemple il décide de prendre un bus, nous derrière on s’occupe de toute la logistique. On envoie la réservation à l’entreprise de transport. On envoie un Sms au client pour l’envoyer une notification juste que la réservation a été effectuée et le client a son ticket et dirige vers le garage prend son taxi, son bus et arriver chez lui », a-t-il détaillé.

Toujours dans sa prise de parole, Alioune Gbaguidi rappellera que  l’idée aussi d’évoluer dans le transport interurbain dans le transport urbain c’est surtout de donner au client un voyage complet ».  « Le client qui veut aller au garage pour prendre un bus, nous on s’occupe de l’envoyer une voiture Sama auto un taxi qui vient lui prendre chez lui qu’il l’amène au garage. Il prend le bus, le taxi qui l’amène à sa ville de destination. De là-bas il y a un taxi qui l’attend pour l’amener chez lui. C’est ca Sama auto c’est une jeune entreprise sénégalaise avec des jeunes africains motivés qui voient les problèmes et qui essaient de chercher des solutions », a précisé le CEO de Sama auto.

« Nous avons doté de notre application un système très performant et simple d’usage en s’appuyant sur la réalité du pays mais aussi sur la géolocalisation permettant par exemple aux parents de connaître la position d’un taxi dans lequel sont montés leurs enfants mineurs aussi en cas de besoins et sur demande des autorités », a-t-il conclu soulignant l’engouement que cette application révolutionnaire suscite chez les entreprises de transport déjà partenaires de Sama auto.

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : Yoro Diouf porté à la tête du regroupement des exploitants de carrières et de fosses septiques pour 5 ans
Next post Mairie de Guédiawaye: Une délégation spéciale en gestation pour masquer les dérives d’Aliou Sall