Exploitation du zircon de Niafrang: Les populations de Fogny Diabancounda adhèrent massivement à la lutte pacifique

Read Time:1 Minute, 55 Second

Ce vendredi 23 décembre 2022, un grand rassemblement, a eu lieu à Diannah pour une propagande sur le zirconium en Casamance. Une forte mobilisation des populations pour la première fois du Fogny Diabancounda, a été notée lors d’une manifestation pour harmoniser et coordonner la lutte pacifique contre l’exploitation du zircon de Niafrang.

Ainsi, cette lutte pacifique contre l’exploitation du zircon dit de Niafrang s’élargit de plus en plus avec une adhésion massive de la population de Fogny Diabancounda et du Narang. Des villages sur les sites qui sont ciblés ( Niafrang, Kabadio, Abéné, Diannah, Kafountine, …) comme des localités excentrées audits sites (Albadar, Colomba Bandjikaky par exemple) se sont regroupés aujourd’hui à Diannah pour une large diffusion de la lutte, avec au centre la sensibilisation des populations pour mieux s’outiller contre l’exploitation de ce sable lourd.
Les fruits de la résistance de la lutte pacifique menée depuis 2004 sont dors et déjà matures. Et, bientôt ils vont mûrir pour le triomphe de la victoire finale.

En effet, la rencontre est ouverte par une prière individuelle de tout un chacun dans sa confession dans un décor exceptionnel qu’à réservé la population de Diannah par le canal de sa jeunesse (en foulards rouge) pour montrer oh combien ils ont compris les menaces qui pèsent sur eux une fois le projet d’exploitation du zircon va démarrer. C’est pourquoi la propagande par le comité de lutte contre l’exploitation du zircon à exposer sans peine aux populations du Fogny Diabancounda et du Narang, venues répondre en masse devant la presse locale et nationale, FRAP section Kafountine, les associations Kakolum, Renken Niokobok, la délégation de la mairie de Kafountine, des acteurs du tourisme, des agriculteurs, en passant par une forte présence des femmes, etc pour ne citer que ceux-là.
En somme, la rencontre a pris fin avec la prise de parole des femmes et hommes, jeunes et adultes qui ont tous vigoureusement dit ‹‹NON!›› à l’exploitation du zircon sur leurs côtes déjà menacées par l’avancée des eaux de la mer.

Et ils ont signé une pétition pour marquer une fois de plus leur adhésion à la lutte pacifique contre l’exploitation du zircon.

La date du 23 décembre 2022 est noté à jamais dans les annales de la lutte pacifique contre l’exploitation du zircon en Casamance.

 

Par Ramani MBALLO/Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post COUR DES COMPTES: Y a-t-il eu un poids deux mesures ?
Next post Contribution au développement du Sénégal: Mme Nancy Guissé Ndiaye, présidente de la NAB, lance officiellement son mouvement et décline son ambition pour les femmes les filles et les couches vulnérables