Documentation du travail des féministes: L’Association Sénégal Actions Féministes lance son programme et décline son objectif

Read Time:3 Minute, 18 Second

L’Association Sénégal Actions Féministes a lancé ce samedi 07 Janvier 2023 son programme mais aussi elle a décliné son objectif.

L’objectif de l’association est de travailler sur la documentation du travail des féministes et d’archiver. La présente étude sur le mouvement social des femmes au Sénégal est une application initiative conjointe à ONU FEMME… Cette recherche est de faire avancer notre compréhension du mouvement social féminin dans le contexte sénégalais actuel. Les résultats de l’évaluation sont utilisés pour contribuer au renforcement des capacités des organisations de femmes à impulser et soutenir la contribution de mouvements forts. Il faut souligner que les femmes se sont toujours mobilisées sous des formes associatives pour améliorer leur condition de vie et défendre leur droit.
Cette présente recherche sur le militantisme féminin vient à son heure car de nombreux défis interpellent les organisations ou associations de femmes aujourd’hui.

En effet, malgré leurs contributions reconnues au développement du pays, les femmes restent un groupe social marginalisé, sous représentées dans les instances de décisions et parfois mal prises en compte dans les politiques publiques et même violentées et violées.

C’est dans ce cadre que l’Association Sénégal Action Féministe est créée en 2022, et regroupe des féministes sénégalaises et des féministes résidentes au Sénégal.
Elle a pour mission de contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre en mettant en exergue les initiatives féministes. Elle collecte, partage et archive les différentes initiatives, des militantes, de toutes les générations au Sénégal et en Afrique. Soucieuse de l’avenir des mouvements féministes africains et convaincue de l’importance de la documentation du travail abattu par les féministes Africaines.

Sénégal Action Féministe a pour finalité la création d’une maison d’archivage, d’une plateforme numérique, d’un magazine dans le but de documenter toutes les initiatives féministes créées par les féministes Africaines pour l’égalité des sexes, pour l’éradication des violences basées sur le genre, pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants.
Face aux multiples cas de féminicides, de viols , de violences conjugales, d’harcèlement etc…les associations féministes et initient de nombreuses actions en guise de Riposte pour lutter contre ces violences. Au Sénégal ,il est difficile d’avoir la documentation sur ces actions, de trouver des données statistiques réelles et certifiées sur ces problématiques pour accompagner les plaidoyers. Le chantier sur lequel les féministes s’engagent est énorme, un besoin de ressources humaines, techniques, financières, s’imposent de même que des stratégies innovantes, de créativité et d’action multiples.
L’association Sénégal Action Féministe mise sur la vulgarisation des initiatives féministes. Chaque mouvement, groupe où association essaye de se spécialiser sur une problématique afin d’identifier les défis et de réaliser des actions efficaces pour atteindre des objectifs.

Les activités de l’association Sénégal Action Féministe s’articulent d’abord collecter des informations, et le travail de recherche en contactant directement les actrices concernées. Ensuite répertorier c’est à dire classer les initiatives par date, années, lieux d’exécution mouvement et personnes Contacts et vulgariser à travers une plateforme digital qui va publier toutes les actions féministes « vidéos, photos, émissions, livres, interviews, chansons… ».
Et en fin archiver c’est à dire tous les outils précités font partie des mécanismes d’archivages que l’association Sénégal Action Féministe va mettre en place et à la disposition des chercheurs, des étudiants, des féministes, des femmes désireuses de se renseigner sur l’évolution du travail des féministes et un magazine Publié tous les deux mois permettra de donner la parole aux féministes sénégalaises et africaines sud des sujets précises qui tournent autour de la vie de la femme, des défis de la lutte féministe Africaine.

Selon l’Association Sénégal Action Féministe, « Il est impératif et important de contribuer une équipe composée de personnes qui ont des compétences nécessaires pour le travail d’archivage, de recherche d’information, de documentation, de création de contenu digital, de gestion de site internet et de gestion de projet. L’équipe de l’Association Sénégal Action Féministe est composée de bénévoles, militantes, chercheures féministes, d’étudiantes chercheuses, de community manager, de photographe, vidéaste et d’archiviste > .

 

Moussa Diba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack: Ansoumane Badji porté à la tête de l’Union nationale des conducteurs de Jakarta
Next post La CAP chez le Khalife de Médina Baye: Des éléments de la police infiltrent et perturbent l’audience