Croissance en abondance, infrastructures de dernière  génération, structures scolaires et universitaires : Mamadou Diagne Biaye de l’UEDC exhibe les résultats du PSE du président Macky Sall

Read Time:6 Minute, 15 Second

La bonne santé de économie d’un pays ou bien son émergence reflète sa croissance. Laquelle croissance en abondance à l’image du Sénégal en dépit des perturbations internes (Covid-19) et externes (guerre en Ukraine), a permis au Sénégal d’être résiliant d’où l’avènement en nombre d’infrastructures de dernière génération dans tous les domaines du développement socio-économique du pays. Ainsi Mamadou Diagne Biaye, le Coordonnateur de l’Union pour l’émergence et le développement de Casamance ( UEDC), a énuméré entre autres les grandes infrastructures dans nombre domaines.

 

À en croire, Mamadou Diagne Biaye, «La croissance de l’économie sénégalaise devrait avoisiner les 7 % sur la période 2017-2020 contre 3,5 % en moyenne entre 2011-2014 (Agence Standard et Poor’s)».

«Malgré  que Sénégal soit confronté à plusieurs difficultés, notamment les répercussions de la guerre en Ukraine, le durcissement des conditions de financement et l’instabilité politique accrue dans la région, les perspectives de croissance sont solides pour notre pays », a-t-il reconnu soulignant «L’ambitieux programme de réformes du Sénégal l’aidera à maintenir sa dynamique de croissance ». Non sans prédire du bien pour l’économie, M. Biaye dira, «Après avoir ralenti à 4,7 % en 2022, la croissance devrait rebondir à plus de 5,3 % cette année sous l’impact de l’émergence de son secteur gazier et pétrolier ».  «Il s’agit d’une des plus fortes croissance d’Afrique subsaharienne », renseigne-t-il.

«La transformation structurelle de notre économie se poursuit avec la hausse de la transformation locale de nos produits dont l’anacarde etc », ajoutera le Coordonnateur du Réseau du forum Femmes et Jeunes leaders de Ziguinchor (R2FLZ).

 

«Pour faciliter la transformation structurelle, rapporte M. Biaye,  le gouvernement a mis en place des mesures pour promouvoir la création et le développement des initiatives entrepreneuriales, afin de pallier au caractère bureautique et au lenteur administrative qui caractérisent le processus de création d’entreprise au Sénégal».

Toujours dans le même registre, M. Biaye explique que «L’APIX est un des programmes mis en place pour accélérer le développement des infrastructures structurantes au Sénégal». «Cette structure a été mise en place afin de soutenir ces réformes qui ont été mises en place dans un contexte où le Sénégal veut faire du secteur privé, un des plus importants moteurs de croissance à l’échelle nationale », martèlera-t-il. «C’est ainsi qu’il est possible de créer une entreprise en 24 heures au Sénégal et de bénéficier de l’appui de certaines structures portées par l’État et faciliter l’accomplissement des formalités relatives à la création d’entreprise », fera savoir le Coordonnateur de l’UEDC.

«Par ailleurs, dira-t-il, nos villes et nos villages continuent de changer et de se moderniser». «Les projets structurants en cours dans la capitale sont pour la plupart achevés en 2023. De même le travaux de construction des échangeurs vont se poursuivent», informe-t-il soulignant «Les travaux d’extension de l’aéroport sont entrain de se poursuivre (Koussy dans la région de Sédhiou, et Ziguinchor capitale régionale et cap Skirring) ». «Les travaux de l’aéroport Blaise Diagne se poursuivent depuis qu’ils sont lancés et permettront à terme d’accueillir 5 millions de passagers, soit deux fois plus que aujourd’hui, consolidant ainsi notre position de hub aéroportuaire», révélera-t-il renseignant «Le train à grande vitesse et le BRT viendront accompagner le développement de la ville de Dakar et permettra de fluidifier les déplacements ».

«Pour l’intérieur du pays, nous nous réjouissons de l’inauguration récente de plusieurs autoroutes », se félicite Mamadou Diagne. «Ainsi que toutes les parties qui seront achevées dans le courant du deuxième semestre 2023. De même que les travaux de réhabilitation. Ces travaux s’inscrivent dans la vision du gouvernement de transformation des villes secondaires pour en faire de grands pôles de développement », souligne le membre du Collège des leaders de la coalition Doggu pour le Sénégal.

«La réalisation des grandes universités dans ces villes, des centres de formation professionnelle, des hôpitaux et des infrastructures concourent à cette vision. Il en sera de même pour d’autres villes. Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, le dispositif de formation national se modernise et s’enrichit afin d’améliorer l’employabilité de notre jeunesse. Cela à travers la construction et la réhabilitation de plusieurs lycées techniques et professionnels et la mise en œuvre de l’école de seconde chance », a-t-il cité d’exemple du bon en avant en infrastructures du Sénégal sous Son Excellence le président Macky Sall.

 

Selon lui, «Les programmes pour l’accès de nos populations aux besoins sociaux de base s’accélèrent avec la deuxième phase du programme social du gouvernement. Avec le rythme actuel de l’électrification, c’est à dire plus de centaines et des centaines de localités par an ». «Le Sénégal  parviendra en 2025, à faire de l’accès universel à l’électricité, une réalité pour tous les habitants de notre beau pays», a-t-il rassuré.

«L’accès à l’eau potable est entrain de se poursuivre avec un accent particulier sur les zones de fragilités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», renseigne M. Biaye.

Il ajoute : «La mise en œuvre du programme hospitalier est entrain de se poursuivre, de s’accélérer avec la construction, la réhabilitation de plusieurs établissements de santé avec le lancement plusieurs hôpitaux régionaux ». «Grâce à ces travaux, c’est plus de 75% de nos concitoyens qui vont bénéficier les centres de santé à moins de 5 km de leur résidence», avance-t-il.

«Tous les avancés enregistrés ainsi que celles que nous projetons sont possibles grâce à la stabilité à la paix et à la sécurité dont bénéficie notre pays depuis une dizaine d’années. C’est pourquoi nous devons continuer à travailler à la préservation de notre modèle de stabilité et de développement, en puisant dans nos valeurs nationales de fraternité de tolérance et de dialogue », conseillera-t-il.

Ainsi renchérit-il, «Le gouvernement a fait confiance aux talents et à  l’énergie de nos jeunes filles et garçons, parce qu’il  a compris qu’ils sont une chance pour notre pays ».

«Le Président Macky SALL dans ses actions a laissé apparaître, un président  qui fait foi dans la capacité de ses jeunes à  contribuer au développement du pays. C’est pourquoi il avait décidé de faire de son quinquennat  2019-2024, l’année de la jeunesse », se rappelle Mamadou Diagne  Biaye expliquant «Cela était visible car nous avons vu le gouvernement renforcer et accélérer son dispositif d’accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions notamment le renforcement de l’extension de l’école de la deuxième  chance, l’amélioration de l’employabilité de notre système professionnel et universitaire, l’accélération d’infrastructures sportive et récréative, le renforcement de l’encadrement et le financement des projets jeunes, la participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’état et la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créatif de nos jeunes et accélérer le développement des startup ».

Selon ce proche du ministre des Transports aériens Doudou Kâ, «Le gouvernement souhaite renforcer pour les jeunes son dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place dune dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME ».

«Les délais de paiement des factures des PME doivent être amenés à moins de 30 jours. Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’État et aux établissements publics nationaux. Les jeunes doivent saisir ces opportunités pour construire ensemble le Sénégal de demain», a-t-il plaidé renseignant «Grace aux efforts du gouvernement depuis 2012, le Sénégal peut aujourd’hui nous permettre aborder l’avenir avec sérénité, confiance et à unir les forces pour bâtir ensemble le Sénégal de demain, un Sénégal prospère et solidaire ».

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Abdou Sané sur feue Fatou Kiné Dème: « Elle sera éternellement présente dans la mémoire des vivants »
Next post Magal/Touba :Aminata Touré candidate aux élections présidentielles suit l’exemple de Cheikh Ahmadou Bamba