Crise climatique : La couverture médiatique actuelle favoriserait le « déni », selon une étude suisse

Read Time:1 Minute, 15 Second

Les articles de presse se concentrent sur les projections à long terme qui ne permettent pas de provoquer « des comportements pro-environnementaux » selon les chercheurs.

 

Les articles de presse se concentrent sur les projections à long terme qui ne permettent pas de provoquer « des comportements pro-environnementaux » selon les chercheurs

 

Des chercheurs suisses spécialisés en géosciences et psychologie se sont penchés sur le traitement médiatique du changement climatique. Dans une étude, ils livrent leurs conclusions. Selon eux, la couverture médiatique de la recherche sur le changement climatique est plus susceptible de provoquer « le déni et l’évitement » chez les lecteurs que les « comportements pro-environnementaux » nécessaires pour résoudre le problème.
Elle se concentre principalement sur les projections à long terme et sur un éventail restreint de menaces comme la fonte des glaciers ou la disparition des ours polaires, selon un groupe de chercheurs de l’université de Lausanne (UNIL) spécialisés en géosciences et psychologie.

Près de 50.000 reprises de publications scientifiques analysées

Or, « ce type de narration ne permettrait pas d’activer les mécanismes connus en psychologie pour engager des comportements pro-environnementaux chez les lecteurs. Cette sélection pourrait même à l’inverse provoquer le déni et l’évitement », constatent-ils dans un communiqué. Pour mener cette étude, publiée dans la revue scientifique Global Environmental Change, les chercheurs ont analysé quelque 50.000 publications scientifiques sur le changement climatique pour l’année 2020 et examiné celles qui ont été reprises dans les médias grand public.

Source: 20minutes.fr

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Elections présidentielles: Le SEN de l’Apr appelle à la mobilisation pour une victoire éclatante en 2024
Next post Actions et solidarité: Le Mojip et la Jps de Rufisque au chevet des familles des détenus et aux daaras