Compétitivité des produits artisanaux: Birame Faye en fait son cheval de bataille

Read Time:1 Minute, 58 Second

Faire en sorte que les produits artisanaux locaux soient compétitifs sur les marchés internationaux est l’autre pari que se fixe de relever le ministre de l’artisanat qui renseigne qu’un travail de labellisation se fera dans ce sens.

Soulignant que la création de son ministère répond à « une forte demande » des acteurs du secteur, le ministre Birame Faye compte se battre dit- il pour que le consommé local soit enfin une réalité au Sénégal.« L’ aspect sur lequel nous travaillons aussi c’est la consommation locale, il faut qu’on soit décomplexé et que les produits artisanaux soient utilisés par nous-même », argue t-il.

Birame Faye, ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informe de la mise en place prochainement d’un fonds dédié au secteur informel en général et à l’artisanat en particulier.

L’ artisanat constitue un des secteurs pour développer le Sénégal. Pour mieux accompagner les acteurs du secteur, un fonds qui leur est dédié est annoncé par Birame Faye, ministre de l’artisanat et de la transformation du secteur qui renseigne que ce fonds prendra en compte globalement le secteur informel.
« Nous travaillons sur la mise en place d’un fonds de financement spécifique dédié à l’artisanat. Et là nous avons déjà fait la proposition. Je pense que le chef l’Etat va valider cette proposition pour que le secteur puisse disposer enfin d’un fonds spécifique dédié au secteur informel globalement et en particulier à l’artisanat », souligne le ministre lors d’une visite de terrain avec ses collaborateurs. Le ministre de l’artisanat et son équipe se sont rendus successivement à la chambre de métiers de Dakar, au village artisanal de Soumbédioune, au Canal 4 pour rencontrer les menuisiers, au centre de formation artisanale De Lafosse et au marché Kermel.
Des partenaires comme « le 3 Fpt injecte au bas mot 10 milliards dans le secteur de l’artisanat », souligne le ministre de l’Artisanat qui rappelle les 10 milliards investis par l’Etat pour financer la confection dans la confection des tenues scolaires. Et les « 100 milliards au profit des artisans répartis à travers les différents programmes et projets » pour ne citer que cela. La
modernisation des villages artisanaux est annoncée par le ministre qui renseigne les mécaniciens auront à leur disposition des ateliers établis dans la zone d’aménagement d’un coût de 15 milliards de nos francs.

Ousseynou Gaye

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Haute trahison contre la République et la nation (Par Thierno Alassane Sall)
Next post Report des élections: Abdou Latif Coulibaly démissionne de son poste de ministre Secrétaire général du gouvernement