Cité de la presse Mame Less Camara: L’APRES remet 200 parcelles aux journalistes et techniciens des médias

Read Time:2 Minute, 46 Second

Ça a été un rêve mais devenu aujourd’hui une réalité. La Cité de la presse sénégalaise Mame Less Camara, lancé dernièrement vient de matérialiser un premier acte ce samedi 11 octobre 2023 avec la remise de 200 parcelles à des journalistes et techniciens des médias. La cérémonie de remise des numéros, présidée par le Directeur de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Ousseynou Dieng, a été un moment historique pour la presse sénégalaise qui va se doter à l’image des autres secteurs d’activités du pays, sa propre cité. Initiée par des journalistes et techniciens des médias, réunis dans un cadre dénommé l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES), la cité de la presse se veut aujourd’hui comme une solution devant permettre inlassablement à journaliste et technicien des médias d’avoir un toit et de soigner avec la mutuelle de santé.

Cette structure dirigée par Sambou Biagui en partenariat avec IB Immo à travers la COHAPRES, a parvenu à trouver des terrains à prix abordable à Tieo, une localité situé à Sindia dans la commune Diass et dans le département de Thiés.

Ainsi le prix de la parcelle est fixé à 1.800.000 francs CFA et l’apport minimal est de 200.000 francs CFA. Le 10 décembre 2023 est la date limite des versements de 200.000 francs Cfa.

En marge de cette cérémonie de remise des numéros de Parcelles, l’APRES a offert gratuitement des terrains à la famille de feu Mame Less Camara et à des doyens notamment Diatou Cissé, Abdoulaye Bathily et Issa Sall.

Représentant le ministre de la Communication des Télécommunications et du Numérique, Maître Moussa Bocar Thiam, Ousseynou Dieng s’est réjoui de la tenue de cette journée. « Aujourd’hui c’est un grand jour qui illustre que le secteur de la presse est en parfaite cohésion et une bonne entente », a-t-il magnifié rapportant « le ministre me demandant de lui représenter à cet événement, m’a fait savoir qu’il est prêt à accompagner la presse ». « Le ministre n’a fait qu’un an au Ministère mais nous avons vu ce qu’il a réalisé comme acquis notamment pour le fonds d’appui pour le développement de la presse, les réformes de la carte de la presse, la publicité et la régulation », listera M. Dieng.

Auparavant le président de l’APRES, Sambou Biagui dira: « À ce stade que nous sommes, nous nous réjouissons parce que ce que nous avons fixé comme objectif est en train d’être réalisé ». « Aujourd’hui nous avons commencé à donner des parcelles et ces 200 parcelles appartiennent aux premiers à souscrire à la coopérative », a-t-il précisé reconnaissant  « C’était difficile. Nous avons rencontré le promoteur que je salue de passage, nous avons rencontré le chef de village de la localité où est situé le site, nous avons rencontré des acteurs et nous avons aussi rencontré d’autres promoteurs pour nous faciliter le travail ».

Réagissant au nom des doyens présents à la cérémonie, Diatou Cissé a conseillé aux journalistes et techniciens de l’APRÈS à se trousser les manches pour matérialiser individuellement cette chance.

Elle fera savoir au public qu’elle s’est sacrifiée en mettant à côté certains luxes pour artiver construire sa maison.

L’ancienne Secrétaire générale du SYNPICS, a battu en touche la rhétorique selon laquelle la presse sénégalaise est un secteur « faible ». À l’en croire, la presse est plutôt « fragilisée »

Par Senpresse.net 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Éducation à Oussouye: Le président du Conseil départemental a entamé une série de visites au niveau des différents établissements publics scolaires 
Next post  Anta Babacar en conversation frontale et INÉDITE sur les réseaux sociaux