Cabrousse culture et loisirs : La 14ème édition Undu Mayo a connu un franc succès!

Read Time:5 Minute, 18 Second

D’après Wikipédia, le chiffre 14  est symbole de changements positifs; de l’ouverture  à la croissance et au renouvellement. Il partage sagesse et connaissance. C’est exactement ce qu’a reflété la 14eme édition de la fête d’Undu Mayo. Cette fête s’est déroulée du 28 avril au 1er Mai le long de la belle plage de l’hôtel en ruines de Cabrousse, jadis fleuron hôtelier de la Destination Casamance. Importée de la Guinée-Bissau voisine,  elle a été implémentée au niveau de la belle plage de Cabrousse avec un contenu local et au fil des ans, est devenue la plus importante attraction balnéaire  de la région, voire de la sous- région ! Cette présente édition a été placée sous le haut patronage du premier magistrat de la commune; M. Léopold Abba Diatta et du haut parrainage du ministre Doudou KA, ministre  et a comme invité d’honneur, l’ancien ministre du tourisme et des transports aériens; Alioune Sarr.

 

«L’entreprenariat, un passage incontournable pour le développement de notre localité », tel est le thème choisi d’une Association de Cabrousse-Heir pour servir de gouvernail au comité d’organisation d’Undu Mayo et question également d’allier l’utile à l’agréable. Ainsi dans son discours de bienvenue lors de la cérémonie officielle assurée avec maestria par le jeune professeur d’anglais au lycée de Cacrousse, Bachir Bodian , toujours dandy, le maire de la commune de Diembéring se dit bien comblé de co parrainer cette édition  de la fête d’Undu Mayo à laquelle d’ailleurs il vient de prendre part pour la première touristique fois avec le ministre Doudou Ka et en présence de l’invité d’honneur , le ministre Alioune Sarr, d’ailleurs qu’il a élevé avec humour au rang de citoyen de la commune. Par ailleurs, Léopold Abba Diatta loue la pertinence qui sous-tend  l’esprit d’Undu Mayo, et, a  félicité vivement les initiateurs pour leur persévérance qui a porté du fruit réjouissant aujourd’hui  avec, remarque-t-il, » ce cachet populaire et charmant qu’offre cette manifestation festive aux multiples facettes, culturelle, économique et commerciale» ;  et Le maire d’exprimer toute sa fierté à ces jeunes pour leur esprit d’entreprise avéré et constaté sur le terrain avec l’économie domestique qui prend de l’envol avec des petits commerces à foison partout. Suffisant pour qu’il promette un accompagnement fort de l’institution  municipale qu’il dirige, convaincu que la «Undu Mayo, est un des meilleurs moyens pour faire le marketing territorial de la commune de Diembéring et en faire  une vitrine attractive de promotion touristique pour faire de la commune un endroit où il fait bon vivre », s’est émerveillé l’édile. Lui emboitant le pas, le représentant du ministre Doudou Ka,  Malik Sacko qui se trouve être aussi son Directeur de Cabinet, trouve que la fête «Undo Mayo est devenue un événement majeur qui mérite d’être inscrit au calendrier touristique de la région au regard de son impact économique, car se jouant comme un prolongement de la saison touristique» ; d’où, selon lui, tout l’intérêt que son mentor qui est aussi fils de Cabrousse accorde à cet évènement avec son implication remarquable au regard du gigantesque podium qu’il a fait acheminer depuis Ziguinchor et sans compter le transfert wave qui, confie-t-il», a explosé le plafond de mes possibilités pour venir prendre part à cet événement qu’il aurait voulu lui-même  assister mais absent du pays», a t–il informé avant de tresser des lauriers à son ancien compagnon ministériel , Alioune  Sarr ministre invité d’honneur présent.

Ce dernier fasciné par la qualité évènementielle, a, à l’endroit des jeunes de Cabrousse prodigué ce sage conseil ; «Attachez-vous  aux valeurs cabroussoises, casamançaises et sénégalaises dans lesquelles vos parents vous ont éduqués ; vous n’avez pas le besoin d’aller chercher ailleurs d’autres valeurs ; fortifiez-vous à l’école et dans la performation  professionnelle et vous avez les clés de réussite dans la vie » ; les a exhortés l’ancien ministre du tourisme et des transports aériens bien présent dans un terrain connu et aimé de lui. Intervenant en dernier ressort comme le veut le protocole, le sous-préfet de l’arrondissement de Cabrousse rend d’abord hommage à l’ensemble des travailleurs de l’arrondissement à l’occasion de cette fête du 1er Mai avant de d’apprécier et de  magnifier l’esprit de la fête d’Undu  Mayo, qui au regard du thème de cette 14e édition ne saurait être réduite seulement à des prestations festives mais doit enrober le manteau  économique. C’est pourquoi, renseigne Alassane Anne, lors du Cld préparatoire de cet événement, et sur instruction du préfet d’Oussouye,  il a été question de l’application et de l’exécution des lois et règlements ; de la coordination des services de l’Etat, car croit-il mordicus, que « la  fête d’Undu Mayo bien formalisée, pourra apporter aux communautés une assistance permanente et impulser le développement économique de la localité», se convainc le chef de l’exécutif local qui, au passage a tenu à saluer et à remercier vivement les femmes de Cabrousse pour leur investissement humain qui a bien assaini les lieux  de convergence , les forces de défense et de sécurité pour leur mobilisation sans faille pour le bon déroulement de l’évènement.

À l’entame de la cérémonie, le président du mouvement des jeunes de bonne volonté pour le développement et la mise en valeur des intérêts de Cabrousse, mouvement appelé dans un anglicisme ; «  The Will of Friends « informe que Undu s’est donné l’objectif de rassembler les populations de Cabrousse autour d’un idéal unificateur qui fait sa promotion économique et sociale, en mettant en valeur sa culture riche et variée. Mais aussi, renseigne Jean Pierre Diatta, « rendant hommages aux illustres filles et fils de Cabrousse, à titre posthume comme anthume.  Qu’il s’agisse de l’héroïque reine prêtresse Aline Sitoé Diatta,  de  Victor Simembo  Diatta, de Benjamin Diatta, d’Edouard Diatta, ou encore de Bruno Diatta ; paix à leurs âmes ; tout comme l’actuel maire de la commune de Diembéring, Léopold Abba Diatta, à qui nous souhaitons  beaucoup de succès «, formule le president de l’association qui ne réve que d’Une Undu Mayo à l’image du festival de cannes !

                                                                                          Par André MENDY/Senpresse.net    

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Invité d’honneur de la Journée culturelle de Mlomp à Dakar: Dr Chérif Saloum Diatta de Pastef tend la main au maire de l’Apr de la commune de rejoindre Ousmane Sonko
Next post Ousmane SONKO sur l’appel au dialogue : ” Nous ne négocierons pas avec un pistolet sur la tempe…”