Audition d’Ousmane Sonko: Les sages de Blouf avertissent Macky Sall et son gouvernement

Read Time:3 Minute, 36 Second

Ce après l’audition du leader de Pastef les patriotes,  Ousmane Sonko, les sages du Blouf, s’étaient rencontrés pour examiner la tension socio-politique liée par le premier face à face entre le doyen des juges d’instruction, Maham Diallo et le maire de Ziguinchor.  Ces derniers sans mettre de gants, ont averti le président Macky Sall et son gouvernement contre un traitement et audition inéquitable de ce dossier. Dans la déclaration parvenue à Senpresse.net, les sages du Blouf, ont dans la foulé « exigé l’arrestation, le jugement et l’emprisonnement des assassins des 14 jeunes innocents tués lors des manifestations de mars 2021 »

DECLARATION

Ce dimanche 06 Novembre 2022, l’Assemblée Générale des sages du Blouf avec la présence massive des représentants des communes de Niamone et de Djinaky, s’est réunion afin d’examiner la tension socio-politique née de l’audition du Président Ousmane Sonko par le doyen des juges d’instruction Maham Diallo sur le fond du dossier l’opposant à Adji Sarr le 03 novembre 2022 à Dakar.

Cette tension est depuis lors entrain de susciter des inquiétudes au sein de la commission des sages et des populations. Il faut tout de même noter que l’état du Sénégal, afin de pousser Président Ousmane Sonko et les populations à une confrontation sanglante, a déployé une force de répression jamais vue dans le pays. Tout était programmé pour casser du Président Ousmane Sonko, ses militants, ses sympathisants et la coalition YAW. A quelle fin ? Ne sont-ils pas des citoyens de ce pays ?

Pour toute réponse à cela, le Président Ousmane Sonko a appelé au calme sa coalition, ses militants, ses sympathisants et les  populations, déjouant ainsi les intentions machiavéliques de Macky Sall et son gouvernement. A cela, un nième piège est encore déjoué par PROS.

In fine, le tête à tête avec le doyen des juges d’instruction Maham Diallo a accouché d’une souris pour ceux qui s’attendaient à un mandat de dépôt en l’encontre de PROS en fin d’audition.  Que la mouvance présidentielle se le tienne pour dit : le Président Ousmane Sonko n’entrera jamais dans une prison et eux le savent tous.

Pour conforter leur échec patent sur l’audition, Macky et sa justice ont fait arrêter injustement les gardes de sécurité de PROS pour une soit disant bagarre à Thicky occasionnant des incapacités de temporaires de travail (ITT) parmi les militants de l’APR. Encore une provocation que la sagesse de PROS a déjouée. Tout ceci est fabriqué de toute pièce pour interrompre le Némékou Tour de PROS qui racle le peu de militants qui restent à l’APR en milieu rural.

Nous les sages, lançons un avertissement sans équivoque à Macky et à son gouvernement contre un traitement et une audition inéquitable des dossiers de PROS. Nous ne tolérerons aucun vice juridique dans le traitement encore moins une marginalisation de PROS dans ce pays.

Nous exigeons l’arrestation, le jugement et l’emprisonnement des assassins des 14 jeunes innocents  tués lors des manifestations du 21 mars 2021 avant d’entamer une quelconque poursuite contre les gardes de sécurité de PROS qui n’ont fait que se défendre d’une attaque sans dégâts majeurs. Nous ferons face à cette justice à géométrie variable de Macky car la plainte de l’honorable député Guy Marius Sagna reste toujours sans suite pour les mêmes motifs.

C’est ainsi que nous exigeons la libération immédiate et sans conditions des gardes de sécurité de PROS. Trop, c’est trop, nous avions toujours toléré l’intolérable sur notre leader PROS, mais là, notez qu’à partir d’aujourd’hui, nous rendrons coups pour coups aux brutalités de Macky.

Si les vaudous consultés par les laudateurs de Macky à travers le monde sont au-dessus de l’islam, nous les sages sommes et resterons sous la protection divine que notre cher fils PROS ne cesse d’invoquer.

À ceux qui se mettent au travers de la manifestation de la vérité aujourd’hui manifeste, ils nous trouveront sur leur chemin. Nous ne reculerons devant rien pour protéger PROS, mais également le porter en 2024 à la présidence de la république du Sénégal.

Ensemble nous vaincrons

Vive PASTEF, vive le Président Ousmane SONKO pour un Sénégal meilleur.

Pour le comité de rédaction des sages

Wandy DIEME

 

 

;

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Rencontre régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme de l’Afrique de l’Ouest sur le monitoring des droits humains dans le contexte de la Migration
Next post Kaolack: La région de Kaolack a abrité le Festival Alimentère régional 2022.