AG du GTFJPS-Sénégal : Le Bureau exécutif approuve les travaux de l’auto-évaluation assistée avant la tenue de l’événement

Read Time:3 Minute, 53 Second

La salle de réunion du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal, a abrité le 16 août 2023, une réunion du Bureau exécutif (BE) du Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité/ Cellule Sénégal. Cette rencontre qui a eu lieu en présidente du GTFJPS/Sénégal, Mme Sophie Ndiaye, a permis entre autres aux membres du BE de faire le point sur les différentes activités de la structure, mais elle a été aussi l’occasion de caler la date du 12 octobre prochain pour l’Assemblée générale (AG).

Selon la présidente du GTFJPS/Sénégal, Sophie Ndiaye, l’Assemblée générale du jeudi 12 octobre 2023, va s’articuler sur trois grands raisons ci-dessous;

 

  1. Depuis sa création au Sénégal, d’une AG à une autre, le GTFJPS- n’a jamais été évalué.
  2. Pour corriger ce manquement, le BE réuni ce 16 août 2023 a recommandé l’organisation d’une Auto-Evaluation Assistée qui permettra de recueillir un document  de travail  dont pourrait se servir la nouvelle Equipe issue de l’AG d’octobre. D’où  la nécessité de procéder  tout d’abord  à une « Autoévaluation Assistée.
  3. Selon Mme Sophie NDIAYE, Présidente du GTFJPS-SN, le GTFJPS-Sénégal en choisissant l’auto évaluation assistée  comme une modalité pour apprécier les performances de ses commissions thématiques et de ses représentations dans les départements, collectivités territoriales et régions,  a sciemment opté pour un choix formatif, qui prolonge dans une certaine manière, l’amélioration du fonctionnement  organisationnel  du Groupe  et le renforcement des capacités de ses  membres.

«Ce qui est privilégié ici, c’est comme l’a souligné le SG du GTFJPSSN, la dimension participative de l’exercice qui vise à faire découvrir, le vécu organisationnel des membres du GTFJPS-SN », lit-on dans le texte du GTFJSP/Sénégal.  «De l’avis de tous les membres du BE, renseigne la source,  l’auto évaluation assistée qui doit précéder l’AG demeure sous cet aspect une stratégie qui vise le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des membres tout en les familiarisant à la culture d’évaluation ».

Poursuivant le texte soulignera  «Comme l’a rappelé le Secrétaire général du Groupe l’auto-évaluation assistée, a comme objectifs  d’analyser l’organisation, la composition, le fonctionnement, les méthodes de travail et de gouvernance des commissions thématiques et les représentations départementales et régionales du GTFJPS-SN ».

Pour y arriver, le Secrétaire Général du Groupe, M. Gaspard ONOKOKO ONOSAL a été choisi pour préparer et exécuter cette activité d’auto-Evaluation Assistée (AEA) et de présenter un rapport y relatif au BE  en mi-septembre 2023.

Le premier point dans le divers est  présenté par Mme THIAM, Présidente de la PFPC et vice-présidente du GTFJPS-SN.

Pour Mme THIAM, la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance compte organiser dans le cadre de la Journée internationale de la Paix une activité intitulée : Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux « Ensemble, Bâtissons la paix pour asseoir un développement durable. »

Cette Action, ajoute-t-elle, sera inclusive, sous le signe de la jeunesse. Elle sera l’occasion pour les organisations de la société civile, l’Etat, les collectivités territoriales, la presse, les partenaires techniques et financiers de réfléchir aux enjeux et défis sécuritaires, économiques, sociaux et politiques auxquels la jeunesse doit faire face pour que notre pays puisse atteindre les ODD.

Après avoir applaudi cette initiative, tous les participants à cette réunion ont reconnu  les trois (03)  grands objectifs assignés à cette Journée.  Ainsi, cette journée aura pour objectif général de réfléchir sur les enjeux et défis sécuritaires, économiques, sociaux et politiques auxquels les jeunes doivent faire face pour l’atteinte des ODD.

Spécifiquement, il sera question d’analyser avec les jeunes sous forme de panels les enjeux et défis sécuritaires au Sénégal et de formuler des recommandations pour renforcer l’engagement des jeunes face aux défis sécuritaires et politiques pour l’atteinte des ODD.

Pour Mme THIAM, deux activités Phares contribueront à la réussite de cette  Journée :

  1. L’Organisation d’un panel avec des thématiques en lien avec les ODD, préparée et animée par des jeunes. Cette activité sera organisée sous forme de panel, modérée et animée par des jeunes leaders.
  2. L’élaboration d’un Appel des organisations de la société civile  en faveur de la paix au Sénégal et particulièrement en Casamance. L’appel  lancé par la convergence va cibler les leaders politiques, les FDS, les jeunes, les femmes, les leaders locaux et le MFDC.
  3. Le deuxième et dernier point traité dans le divers présenté par Mme Sophie NDIAYE a comme nom, l’organisation d’une rencontre de sensibilisation  de Badianou gokh à  Tivavouane.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Séisme au Maroc : la communauté internationale propose son aide au royaume qui déplore 820 morts selon le dernier bilan officiel
Next post Urgent: Le Premier ministre Amadou Bâ désigné candidat de Benno bokk yakaar