Sénégal : Le Premier ministre Ousmane Sonko présente son gouvernement « de rupture »

Read Time:1 Minute, 20 Second

Trois jours après l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, le 5ᵉ président du pays, le Premier ministre Ousmane Sonko a rendu public son équipe gouvernementale. Elle est composée de 25 ministres et cinq secrétaires d’État.

Il s’agit d’une équipe resserrée. Avec vingt-cinq ministres, ils sont presque 10 de moins que le dernier gouvernement sous Macky Sall. En introduction, le Premier ministre Ousmane Sonko a promis un gouvernement de rupture.

Parmi les ministères régaliens, deux portefeuilles seulement sont occupés par des membres importants du Parti du président. Aux Affaires étrangères, une femme, Yassine Fall, vice-présidente du Pastef, chargée des relations internationales. Et puis au ministère de l’Énergie, du pétrole et des mines, autre poste important avec l’exploitation pétrolière qui va démarrer, Birhame Souley Diop, un des cofondateurs du parti Pastef les patriotes, renseigne Rfi.

À la Justice, c’est le procureur de la Cour suprême, Ousmane Diagne qui a été nommé. Ancien procureur de la République, il a une réputation solide et sérieuse.

c’est inédit au Sénégal. Le professeur de sociologie politique Alassane Ndao y voit un signe de rupture justement et une volonté d’ouverture, d’intégrer dans ce gouvernement et à des postes particulièrement stratégiques des personnalités réputées neutres pour rassurer l’opposition et la société civile, selon lui.
Pour le reste, beaucoup de personnalités de la société civile peu connues du grand public. À voir, si pour les Sénégalais, cette équipe sera perçue comme le gouvernement de rassemblement et de proximité que leur a promis le Premier ministre Ousmane Sonko lors de la nomination de son équipe.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Gouvernement] Diomaye Faye donne un mois aux cumulards
Next post Kaolack : Le syndicat des 112 travailleurs et prestataires de l’hydraulique au Sénégal section Kaolack liste leurs maux au nouveau ministre de l’hydraulique