Lourdes peines contre René Caprain Bassène et Oumar Ompoï Bodian: Me Clédor Ly parle de « décision politique » et charge l’État du Sénégal

Read Time:1 Minute, 42 Second

Les lourdes peines infligées à René Caprain Bassène, Oumar Ampoï Bodian et le chef rebelle César Atoute Badiate dans la tuerie de la forêt de Boffa Bayotte, prononcées ce lundi 13 juin au tribunal de Ziguinchor, ont mis l’avocat Maître Ciré Clédor Ly dans ses états. La robe noire Conseiller de ces condamnés,  n’a pas cherché de midi à quatorze heures pour clouer à pilori l’État dans ces lourdes peines infligées  à  l’endroit de ses clients. « L’État de droit a déserté notre pays depuis 2014 et je ne cessais de le dire. C’est un État apparemment qui ne connaît que de la violence, un État qui ne recule pas qui est prêt à la confrontation et cela tout le monde le sait. C’est bien dommage c’est bien triste et c’est la réalité. Face à un État pareil, il ne faut  pas s’attendre à ce qu’il y ait un apaisement. C’est la décision. Je respecte beaucoup les juges mais c’est dommage même si je ne le dis pas que c’est une décision politique, elle rencontre les aspirations ou les désirs des politiques. Et c’est cela qui discrédite la justice », a-t-il commenté au sortir du verdict ce matin au tribunal de Ziguinchor.

Les trois hommes étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation dont association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et complicité d’assassinat. Deux autres accusés dans ce dossier écopent d’une peine de six mois de prison avec sursis pour détention d’armes sans autorisation. Les dix autres ont été acquittés.

Le chef rebelle de l’aile sud du Mfdc, César Atoute Badiane aussi condamné à la réclusion criminelle à l’image du journaliste Oumar Ampoï Bodian et du chargé de mission du mouvement indépendantiste de Casamance, a été jugé par contumace.

Le 6 janvier 2018, 14 coupeurs de bois ont été tués par des éléments identifiés du Mfdc dans la forêt de boffa Bayotte de Ziguinchor.

Ce verdict lourd de peines pour les trois précités, met fin à un feuilleton juridico politique qui dure depuis 4 ans.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tournée économique à Kolda et à Sédhiou: La « campagne déguisée » du président Macky Sall prévue du 17 au 19 juin annulée
Next post Factors That Identify a Russian Bride’s Price