Manque d’équité dans le traitement des équipes nationales : Le président de la FSK, Mouhamed El Moctar Diop invite l’Etat à  respecter ses engagements

Read Time:3 Minute, 18 Second

La cérémonie de remise de certificats et de ceintures des élèves modèles de 2023 de «Bassai Karaté club » de la Gendarmerie nationale, ce dimanche 7 janvier 2024 au caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, a vu la participation du président de la Fédération sénégalaise de Karaté ( FSK), Mouhamed El Moctar Diop. L’ancien champion du Sénégal et d’Afrique de cette discipline, s’est prononcé en marge de cette manifestation sur les difficultés que rencontre sa fédération. Non sans déplorer le manque d’équité dans la prise en charge et le traitement des équipes nationales et des sportifs ou athlètes, le patron du Karaté sénégalais interpellera l’État à respecter ses engagements.

Photo: le président de la FSK Mouhamed El Moctar Diop remettant un certificat de grade à une élève de Bassai Karaté club

«Nous demandons encore une fois le soutien de l’État. On voit quand le foot organise, on leur déroule le tapis rouge, il y a des primes de participation qui ont été doublées. Alors que nous, quand on allait aux championnats du monde on nous avait demandé de nous prendre en charge. Donc vous voyez deux poids deux mesures. Alors que toutes les disciplines doivent être d’égales dignité.  On ne demande pas des milliards mais au moins si le karaté demande 20 millions qu’on lui donne ces 20 millions si le foot demande 20 milliards qu’on leur donne ça.  Les footballeurs, l’équipe nationale mérite plus que les 8 milliards qu’on leur donne. Mais quand le karaté demande aussi il faudra leur donner. Il y a également les primes de médailles qui n’ont pas été payées depuis 2022 et 2023. Donc on double pour le foot qui reçoit toujours ses primes. Je pense que pour les autres disciplines le minimum serait de respecter les engagements de l’État et de pouvoir payer ces primes là », a réclamé le président de la Fédération sénégalaise de Karaté ce dimanche lors de la cérémonie de remise des certificats de grade et des ceintures des élèves modèles de 2023 de «Bassai Karaté club » de la Gendarmerie nationale.

S’agissant de l’état du Karaté sénégalais,  M. Diop a rassuré. Car, renseigne-t-il, «Le niveau est toujours le même. On fait partie des cinq premières nations de karaté au niveau africain ». «Donc nous avons participé tout récemment au mois de novembre au championnat du monde de karaté de Budapest et on a deux de nos athlètes qui ont moins de 23 ans qui ont été classés 9ème de leur catégorie. Donc cela veut dire que le travail qui est fait en interne est de qualité », se réjouit le président de la FSK. Qui interpelle les autorités en ces mots, «Maintenant c’est l’accompagnement qui nous manque au niveau financier, augmenter les préparations au niveau local ». «Si on voit que l’Égypte ou le Maroc, ils ont des centres où ils hébergent leurs élites, ils s’entraînent régulièrement. Donc, nous, on veut aller dans ces dynamiques, essayer d’avoir des enfants qu’on peut prendre à partir de 12 à 14 ans qu’on puisse les préparer régulièrement et ça demande des moyens », se projette Mouhamed El Moctar Diop rassurant «Mais à ce niveau là, le travail continue et on a l’espoir que aux Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026 que le karaté sénégalais pourra avoir des résultats ». «Là il y a des Jeux africains qui se préparent à ligne de mire au mois de mars. Il y a également les championnats du monde cadet junior espoir en fin d’année au mois d’octobre qui se dérouleront en Italie. On est dans cette dynamique de préparation », a-t-il souligné.

Le président de la Fédération sénégalaise de Karaté ( FSK), Mouhamed El Moctar Diop a dans la foulée salué l’excellent travail de l’adjudant Chef, Ibrahima Guèye dit Papi avec ses lieutenants au niveau de «Bassai Karaté club » de la Gendarmerie nationale dans la formation et l’encadrement des élèves.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Match de préparation contre le Niger: Les Lions jusqu’aux boutistes pour arracher la victoire (1-0)
Next post L’arbitraire en mode de gouvernance au Sénégal ! (Par Abdou Sané)