Budget 2025 du conseil municipal de Sangalkam
Le conseil municipal de Sangalkam défini ses priorités et engage une nouvelle dynamique de politique de développement…
Le dernier conseil municipal de l’année 2024 s’est tenue ce vendredi 20 Décembre 2024 dans la grande salle de délibération de la mairie sous l’égide du maire et ses adjoints (tes). C’était sous la présence du sous préfet, représenté par son adjoint, du conseil municipal, du cadre de concertation locale, des partenaires et personnes ressources. L’objet du conseil portait sur trois points à savoir :
1. Examen et vote du budget de l’exercice 2025
2. Partages des recommandations de la cour des comptes
3. Examen pour adoption du projet de lotissement de Khalou Dioula
Présidant la séance, le maire a tenu à remercier et féliciter toute l’équipe municipale et les partenaires pour leur soutien et accompagnements manifestes qui ont permis de réaliser une bonne performance dans la prise en charge des populations. Il a aussi remercié très chaleureusement le sous préfet de Sangalkam pour le soutien et la confiance placée en sa personne qui ont permis une bonne collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat dans sa gestion.
A l’entame des travaux une projection sur les réalisations du maire et son équipe ont permis d’évaluer le bilan de l’exercice 2024 qui a tenu la quasi totalité de ses promesses dans le cadre du programme 44-9-14.
Ainsi fixé à 2132000000 FCFA, le budget en recettes et dépenses de l’exercice 2025 a connu une légère hausse dans la dynamique de finaliser les projets entamés dans le plan communal prioritaire horizon 2029 sonnant comme une continuité du processus déjà enclenché.
Cet exercice budgétaire n’est pas sans tenir compte des recommandations de la cour des comptes qui suggère une bonne transparence dans la gestion des finances et la rationalisation des dépenses qui seront orientées vers des projets prioritaires et porteurs.
Le projet de lotissement de Khalou Dioula s’avère une nécessité car réglant définitivement les conflits d’intérêts des ayants droits qui ont tenu en haleine la population de keur Ndiaye lo qui réclamait justice. Ainsi les litiges fonciers hérités de l’ancien régime sont sur la voie d’un règlement définitif.
Ces nouveaux défis auxquels la commune s’est engagée a été apprécié de fort belle manière par le conseil municipal qui a adopté et voté à l’unanimité le nouveau budget ainsi que tous les autres points inscrits à l’ordre du jour qui ont été abordés avec des remarques et suggestions intégrées dans la finalisation du document.
La cellule de communication du maire
Average Rating