HALTE AUX PIRES FORMES DU TRAVAIL DES ENFANTS AU SENEGAL: Un atelier de vulgarisation du Plan Cadre-National de Prévention et d’Elimination du Travail des enfants au Cap Skirring !

Read Time:3 Minute, 14 Second

La plateforme touristique du Cap Skirring a abrité dans un hôtel de la place, un atelier national de vulgarisation du Plan _ national de prévention et d’Elimination du Travail des enfants de la période allant de 2024 à 2028. Une initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et des relations avec les Institutions par la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale,tout comme par la Direction des Relations de Travail et des Organisations Professionnelles et la Cellule de la Coordination de la Lutte contre le Travail des Enfants.

En effet, pour mieux saisir la pertinence de ce présent atelier, il importe de rappeler que le travail des enfants est une pratique courante en Afrique Subsaharienne qui présente le pourcentage le plus élevé au monde. Le Sénégal n’échappe pas à ce fléau en raison de la ruralité et de la prédominance de ce dernier au sein de la famille et du secteur agricole. Ici, bon nombre d’enfants âgés de cinq à dix sept ans sont économiquement occupés et souvent dans des conditions dangereuses.
Cet état prive ainsi ces enfants de leurs droits fondamentaux ; à savoir le droit à l’éducation pourtant consacré par la constitution et dans le même temps accentue la pauvreté , et la précarité des jeunes et en portant gravement préjudice à leur santé. C’est ainsi qu’au Sénégal, un cadre normatif important constitué d’instruments juridiques internationaux et nationaux a été mis en place . En outre, des programmes et projets ont été mis en œuvre par les acteurs étatiques et non étatiques. Parmi les initiatives du Gouvernement pour venir à bout du phénomène des pires formes du travail des enfants, figure en bonne place l’adoption et la mise en œuvre du Plan_ cadre national de Prévention et d’Elimination du Travail des Enfants entre 2012 et 2016, dont l’évaluation de la mise en œuvre en 2022 a montré la persistance du phénomène nonobstant des acquis engrangés.Ainsi, s’appuyant sur les orientations des documents internationaux et nationaux de protection de protection de l’enfant et sur les recommandations de l’évaluation du plan d’action du Plan_ Cadre de 2012 et 2016, le gouvernement a décidé de réactualiser ledit plan sur une période s’étalant sur cinq ans , à savoir de 2024 à 2028. Il définit des orientations et ce plan comporte un ensemble d’actions de protection des enfants contre leur exploitation par le travail. A cet effet, il décrit les mécanismes et les modalités de mise en de ces actions.
In fine, le Plan_ cadre national ( PCN), est un document de référence qui engage le gouvernement,via le leadership du ministère en charge du travail et de la sécurité sociale, à mettre fin au travail des enfants et surtout en ses pires formes.
Pour l’atteinte de cet objectif crucial, le Ministère du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les institutions, oeuvre inlassablement en étroite collaboration avec les autres ministères concernés, les partenaires techniques et financiers (PTF), les acteurs communautaires, les organisations de la société civile ( OSC) et les partenaires sociaux que sont les organisations d’employeurs et de travail.
Toutes ces entités ont pris part à cette journée de vulgarisation du Plan_ cadre national de Prévention et d’Elimination du Travail des Enfants tenu dans la région de Ziguinchor ; précisément dans un cadre enchanteur et chatoyant d’ un hôtel de la place au Cap Skirring.
Un atelier présidé au nom du gouverneur de la région empêché par le sous_ préfet de l’arrondissement de Cabrousse, Aliou Wade , en présence de Abdourahmane Diallo, premier adjoint au maire de la commune de Diembering qui polarise la cité balnéaire du Cap Skirring . Et à propos de cet atelier, Mme Sow, Mame Coumba Thiaw, Inspecteur du Travail et Coordonnatrice de la Cellule de Lutte contre le Travail des Enfants en fait l’exégèse.
Ecoutons- la au micro du correspondant permanent de votre canard en ligne préféré Senpresse.net

Par André Mendy/Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Installation de la 15ème législature: Le Premier ministre Ousmane Sonko annonce sa PDG dans les plus brefs délais
Next post Kaolack : Une randonnée pédestre pour lancer les activités du sport scolaire