PRESERVATION DE LA NATURE: La ville de Saint-Louis abrite un atelier d’échanges sur les solutions fondées sur la nature !

Read Time:2 Minute, 24 Second

À l’exemple de son aire marine communautaire protégée, la ville tricentenaire de Saint Louis abrite pour trois jours, un atelier sur un programme de visite d’échanges sur les solutions fondées sur la nature; avec comme thème ; « La technique des typhavelles, un exemple SFN pour lutter contre l’ érosion côtière ». Un programme à l’initiative du Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’ouest ( PRCM).

En effet, le PRCM travaille en étroite collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des îles ( CGI) pour la mise en œuvre du projet, Solutions écosystémiques d’adaptation durable à l’acronyme ( SEDAD). Le projet adresse ainsi les défis d’adaptation aux changements climatiques auxquels sont confrontées les populations de la Gambie, du Sénégal et de la Mauritanie dont les acteurs de ces aires marines protégées sont conviés à cette rencontre.
En sa qualité du partenaire SEDAD, le PRCM souhaite contribuer sur ces axes qui consistent à renforcer et élargir le partenariat et développer des synergies au niveau régional, de capitaliser des approches nouvelles ou pertinentes dans le domaine des solutions fondées sur la nature( SFN) et la gouvernance participe et inclusive,mettant en avant le leadership féminin, aussi à influencer les décisions politiques au niveau local, national et régional. Enfin PRCM souhaite utiliser la plateforme du forum régional marin et côtier en vue de promouvoir le projet et les échanges entre acteurs… Cette visite d’échanges est un exemple concret d’un projet qui met en œuvre des solutions naturelles pour faire face aux défis du changement climatique. Elle vise à renforcer des bénéficiaires du Projet SEDAD en leur permettant de découvrir les sites où des projets axés sur des solutions naturelles ont été mis avec succès. D’interagir avec les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de ces initiatives, facilitant ainsi le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
En effet, cette visite d’échanges cible les femmes et jeunes des sites de mise en œuvre du Projet SEDAD. Il s’agit des AMP de; Jokadu et de Niumi en Gambie, du Banc d’Arguin en Mauritanie, UFOYAAL KASSA BANDIAL et de Kalone Bliss KASSA du Sénégal. Les participants sélectionnés pour chaque pays sont au nombre de huit femmes et cinq jeunes hommes, issus des catégories que sont les membres des comités de gestion de chaque site, des bénéficiaires directs du projet( communautés) et les équipes de terrains composés des agents locaux et ambassadeurs . Les participants ont bien bénéficié d’une formation sur les concepts et les principes fondamentaux des SFN dispensés par des experts du domaine .La phase pratique de cette rencontre consistera demain en une visite dans L’AMP de Saint Louis pour découvrir le concept des typhavelles développé par les gestionnaires pour lutter contre l’érosion côtière.
Ici, nous sommes au tout début de la rencontre dans un hôtel de la place sous la houlette de Mme Salla Ba, représentante du partenaire PRCM

Par André MENDY/Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Message de félicitations et d’engagement pour les daaras au Sénégal (Par Cheikh Baye Mbaye Niasse)
Next post Publication définitive des résultats des élections législatives: Macky Sall tête de liste de Takku Wallu annonce sa démission de son poste de député