Causette du séisme politique par un « Sonkoïsme » en présidenture et législature: Bis repetita ! La victoire d’un Homme de génie.

Read Time:2 Minute, 32 Second

Huit mois après avoir remporté l’élection présidentielle dès le premier tour par 54,28% avec la « Coalition Diomaye Président », le pari est gagné de positionner cette fois-ci le parti PASTEF contre tous, notamment des Coalitions de tout genre pour ces élections législatives dont le pronostic de plus de 150 députés sur 165, doit 90%, est vraisemblable… une réalité !

Sonko est encore passé par là comme un rouleau compresseur et tous lui reconnaissent cette éclatante victoire. Un génie politique.

Primo, Sonko finit d’envoyer à la retraite des ténors : Abdoulaye Wade et le PDS, Moustapha Niasse et l’AFP, Idrissa Seck et REWMI, Aminata Mbengue Ndiaye et le PS … Sonko finit ainsi d’opérer l’alternance générationnelle.

Secundo, Sonko finit de confirmer son statut de « faiseur de roi » puisque, par sa caution, des anonymes sont devenus Députés, Maires et même Président de la République !

Tercio, Sonko, seul contre 40, finit de prouver à sa génération qu’il est de très loin le meilleur, en tous cas en ce moment en les « réduisant à leur plus simple balcon », en les demandant d’aller encore apprendre, comprendre et entreprendre avant de revenir se mesurer à lui : les 2B : Barthélemy et Bougane, les 2 Thierno : Alassane et Bocoum, et avec galanterie à Anta Babacar…

Quarto, Sonko finit de faire l’unanimité autour de lui et partant d’avoir toutes les cartes en mains et les coudées franches pour gouverner sans pression ni dépression, sans chantage ni otage, sans trafic d’influence ni d’intérêts …

Quinto, Sonkorestera-t-il Premier Ministre ou deviendra-t-il Président de l’Assemblée nationale ! Wait and See ! Peu importe sa station dans quelque attelage ou appareil d’Etat, Sonko est maître de son destin et présidera aux destinées du Sénégal… en toute complicité avec le Président de la République !

« Diomaye Koromack » et « Sonko Nianthio » sont le tandem qui gouvernera le Sénégal pas en dualité ni en bicéphalisme mais plutôt en symbiose émotionnelle et intentionnelle, en synergie institutionnelle et professionnelle, en sympathie relationnelle et interpersonnelle…

Diomaye et Sonko sont complémentaires au plan caractériel et vectoriel :
– Diomaye le régalien, Sonko l’alien
– Diomaye le distant, Sonko le proche
– Diomaye l’altitude, Sonko la latitude
– Diomaye la réflexion, Sonko l’action
– Diomaye le théoricien, Sonko le praticien
– Diomaye le technique, Sonko le politique
– Diomaye le silence, Sonko la parole
– Diomaye la souveraineté, Sonko l’endogénéité
– Diomaye le référent, Sonko le référentiel

De « Diomaye moy Sonko », on passe à « Sonko moy Sonko » … le « Sonkoïsme » est né comme nouvelle offre politique comme l’ont été le Marxisme, le Maoïsme, le Trotskisme…

Un Sonkoïsme dont on attend (i) les ruptures systémiques, juridiques et programmatiques, (ii) les réformes institutionnelles et stratégiques pour une refondation politique et économique de l’Etat et une réformation culturelle et cultuelle de la Nation.

Un «Sonkoïsme technopolitique» à transformer en «Sonkoïsme socio-économique » dans un Sénégal ou tout est prioritaire et urgent pour bâtir un Etat-Nation réconcilié avec lui-même et en confiance mutuelle avec ses concitoyens.

Thanking Sonko, Thinking Sonko, a new mindset

Nabi Rahma Ndene

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Scrutin du dimanche: Pastef fait la razzia dans le pays et dans la diaspora
Next post Victoire de Pastef :  » Ensemble C’est Possible » liste déjà les attentes.