Campagne électorale à l’américaine: Sonko et Barthélémy Diaz en vedette !

Read Time:1 Minute, 41 Second

Ils sont de la même génération, ils ont acheminé ensemble en un moment donné, ils sont devenus en 2024 des adversaires politiques aux élections législatives anticipées du 17 novembre. Ils, ce sont le leader de Pastef Ousmane Sonko, tête de liste de la même coalition et le maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Diaz, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu. Ces deux leaders jadis près proche, se livrent à une campagne électorale à l’américaine. Fougue, Sonko et Barthélémy tous jouissant d’une popularité chez les jeunes, sont en train de montrer à la face du monde, une nouvelle forme de campagne électorale basée surtout les caravanes populaires qui ne nécessitent pas beaucoup de moyens financiers pour rencontrer les populations. Le leader de Pastef comme en 2022 où il menait la campagne électorale de Yewwi askan wi, est en train de battre tous les records en terme de mobilisation. De Thiès à Kaolack en passant par Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tamba, Kédougou, Bakel, Matam, Podor, Saint-Louis, Louga, Diourbel, le Premier ministre draine des foules indescriptible.

À l’opposé, la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu et son équipe composée de Anta Babacar Ngom, Pape Djibril Fall, Thierno Boccoum, Bougane entre autres, fait l’attraction partout il passe. Barthélémy Diaz, draine aussi des masses. Des populations sortent massivement pour accueillir la coalition Samm Sa Kaddu. Une popularité qui semble être le fruit de son excellent bilan à mi parcours à la Ville de Dakar.

Ce choc de génération qui démarre le 17 novembre prochain, sera poursuivi jusqu’à la présidentielle de 2029 où Ousmane Sonko risque de retrouver son ancien « dome baye » (frère). Beaucoup d’observateurs voient ces législatives comme l’antichambre pour 2029.

Brouillés depuis 2023 suite à l’audience que Barthélémy avait eu avec le président Macky Sall en plein procès de l’affaire Sweet beauty, ces deux hommes s’affrontent directement ou par partisans exposés. Et depuis ils sont devenus des pires adversaires pour ne pas dire des « ennemis » jurés de la scène politique.

Par Arfang Souleymane Sané

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Nécrologie : Samba Mballo dit « Bathie » du groupe Gelongal est décédé
Next post CAP SKIRRING/ LE GROUPE PRÉSCOLAIRE ET ÉLÉMENTAIRE: ANNICk et ANNETTE sacre des meilleurs élèves !