Lutte contre les détournements contre les deniers publics: Le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar, Bescaye Diop lance un appel à la transparence et à la bonne gouvernance

Read Time:14 Minute, 2 Second

Le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar par ailleurs membre inactif du Comité Directeur de la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées depuis l’assemblée générale du 30 septembre 2023, ne démord pas de dénoncer les détournements, la fraude et autres malversations financières au niveau de l’instance suprême du basket-ball sénégalais. Bescaye Diop puis que c’est de lui qu’il s’agit, a fendu un autre communiqué dit numéro 8 pour non seulement prévenir les autorités sur ce qui se passe à la Fédération sénégalaise de karaté mais aussi pour attirer à qui de droit sur la protection de l’avenir des JEUNES karatékas du Sénégal. Sur ce, M. Diop lancera un appel un appel à la transparence et à la bonne gouvernance. Le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar a aussi adressé deux lettres au Président de la République et au Premier ministre.

« L’État du Sénégal, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, place la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics au cœur de ses priorités. L’objectif est double : protéger les investissements et assurer la stabilité et le développement durable du pays », a-t-il renseigné d’emblée rappelant « En effet, la corruption et les autres formes de malversations financières, en sapant la transparence et la bonne gouvernance, constituent des menaces directes pour le progrès économique et social, tout en compromettant la stabilité à court et à long terme du Sénégal ».

Ainsi, dira le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar, « Pour répondre efficacement à ces enjeux, l’appui technique apporté par les partenaires est indispensable ».  « Ce soutien se traduit par le renforcement des capacités des institutions clés, telles que l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), par exemple. Cela permet de mener des enquêtes impartiales et rigoureuses sur les cas de corruption, de détournement de deniers publics ou de fraude, et de recommander des sanctions appropriées, établissant ainsi un climat de confiance et de responsabilité entre les citoyens », a-t-il encouragé dans sa communication de son numéro 8.

À l’en croire, « Cependant, la lutte contre les malversations financières a des répercussions bien au-delà de la sphère institutionnelle ».  « Les effets dévastateurs de ces pratiques se manifestent également dans des tragédies humaines telles que l’émigration clandestine. La crise de l’émigration clandestine, marquée par la disparition tragique de nombreux JEUNES dans des conditions dramatiques, demeure une urgence humanitaire d’une ampleur inquiétante. Ses répercussions sont dévastatrices pour les familles et les communautés sénégalaises. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que nous réaffirmons notre engagement à combattre la corruption, le détournement de fonds publics, le népotisme et les conflits d’intérêts »,a-t-il martelé soutenant « Notre objectif est de redonner espoir à la JEUNESSE, notamment aux JEUNES karatékas du Sénégal, qui ont exprimé leur ras-le-bol face aux dysfonctionnements de la Fédération ».  D’après M. Diop, « Plus de 66 % d’entre eux ont signé une pétition dénonçant des irrégularités et réclamant une Assemblée Générale Extraordinaire, en attente depuis près de deux ans ».

« JEUNES karatékas, ne perdez pas confiance en l’avenir. Ne succombez pas à la tentation de l’émigration clandestine, souvent mortelle, vers les États-Unis via le Nicaragua, ou vers l’Europe en affrontant les dangers du désert saharien et de la Méditerranée. Restez patients. Une nouvelle Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées verra bientôt le jour, avec à sa tête des hommes et des femmes intègres, qui mettront les JEUNES athlètes au centre de leurs actions », s’est-il adressé aux jeunes sénégalais particulièrement et aux jeunes karatékas sénégalais en particulièrement.

Poursuivant le patron de la Ligue régionale de karaté de Dakar informe, « Le combat que nous menons depuis deux ans touche à sa fin ». « Par la grâce de Dieu, cette future Fédération sera un modèle de bonne gouvernance, de transparence, de performance sportive et d’épanouissement pour l’ensemble des 35 fédérations sportives du pays. La victoire est à portée de main. Rendons grâce à Dieu pour son soutien dans cette lutte contre l’injustice », a-t-il cru.

Toujours dans le même Bescaye Diop dixit: « Alors que nous nous rapprochons de l’aboutissement de notre combat, il est crucial de nous rappeler que l’intégrité et l’honnêteté doivent guider chaque étape de notre démarche. Dieu qui nous accompagne dans ce combat interdit le vol ».
Le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar de conclure avec ceci, « Dans la Bible, le huitième commandement est clair : « Tu ne voleras point » (Exode 20:15), tandis que d’autres passages, tels que Lévitique 19:11 ou Éphésiens 4:28, insistent sur l’honnêteté et la restitution. Le Coran, de son côté, condamne également le vol, prescrivant des sanctions exemplaires, comme mentionné dans la Sourate Al-Ma’ida (5:38), tout en encourageant la repentance ».

« Ainsi, que les délinquants financiers cessent de voler l’avenir des JEUNES karatékas sénégalais! » Telle est la conclusion faite par le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar.

*Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Bassirou Diakhar Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal*

*Objet : Signalement d’abus de pouvoir au sein de la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées (FSKDA) visant à réprimer les dénonciateurs de détournements de deniers publics*

*Son Excellence Monsieur le Président de la République,*

Nous, un groupe de Grands Maîtres du karaté sénégalais et des représentants de plus des deux tiers des acteurs de la communauté des karatékas, avons l’honneur de nous adresser à vous avec le plus grand respect. Nous tenons à exprimer notre soutien indéfectible à vos efforts constants pour faire du Sénégal un modèle de justice, de prospérité et de bonne gouvernance. Votre engagement dans la lutte contre les détournements de fonds publics et la corruption ainsi que votre attachement à la transparence sont pour nous une source d’inspiration.

Dans cet esprit, nous souhaitons attirer votre attention sur les actions courageuses des Présidents des Ligues Régionales de Karaté de Dakar et de Diourbel, qui ont exigé la transparence au sein de la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées (FSKDA).

En effet, le 10 juin 2024, Monsieur Bescaye Diop, Président de la Ligue Régionale de Karaté de Dakar, a déposé une plainte auprès de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) pour dénoncer des pratiques de détournement de fonds publics, de corruption, de népotisme et de conflits d’intérêts. Cependant, au lieu d’apporter une réponse responsable et transparente, la Fédération a décidé de suspendre les présidents des ligues de Dakar et de Diourbel à compter du 11 septembre 2024 jusqu’à la prochaine assemblée générale, sous des prétextes fallacieux, tentant ainsi de réduire au silence des voix courageuses, dignes, sincères et intègres.

Nous sommes convaincus que vos principes de gouvernance ne sauraient tolérer une telle situation. Les actions courageuses des sieurs Bescaye Diop et Assane Diop ont permis de révéler des pratiques compromettant l’intégrité de notre discipline, ainsi que les valeurs que vous défendez au plus haut niveau de l’État.

Ces leaders, par leur engagement, incarnent les valeurs fondamentales du karaté : dignité, respect, honneur et droiture.

Malheureusement, leur quête de transparence et leur désir de justice ont été perçus comme des menaces, entraînant des abus de pouvoir à leur encontre.

Nous sollicitons de votre part un rappel a l’ordre pour mettre fin à ces abus de pouvoir et que les dénonciateurs des malversations financières et de la corruption soient protégés, comme c’est le cas pour ces deux Présidents de Ligue et plusieurs membres du comité directeur de la Fédération, également exclus pour avoir exigé la transparence.

Encore plus inquiétant, le problème, qui traîne depuis 2021, reste toujours non résolu malgré les nombreux courriers envoyés aux différents ministres des sports qui se sont succédé (Matar Ba, Amadou Ba, Lat Diop, jusqu’au ministre actuel). Aucune de nos tentatives, via ces correspondances officielles, n’a reçu de réponse. Ce silence est, à bien des égards, totalement incompréhensible.

Monsieur le Président de la République,

Votre détermination à éradiquer la corruption et les détournements de fonds publics est un espoir pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur pour notre nation, en particulier pour les JEUNES.

Nous avons confiance en votre capacité à inspirer les réformes nécessaires pour renforcer la gouvernance de nos institutions sportives, afin qu’elles reflètent les valeurs de justice et d’intégrité que vous incarnez.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de cette lettre ouverte et des mesures que vous voudrez bien faire prendre au Ministre de tutelle pour que la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées retrouve sa lucidité, sa sagesse et son intégrité.

*Les signataires :*
De Grands Maîtres du Karaté Sénégalais, entre autres :
– Dame Ndao
– Mamadou Lamine Cissé
– Mouhamadou Ndiaye Diop
– Mamadou Ndiaye

Moussa Diallo : Porte-Parole des représentants de plus de 66 % des clubs de Karaté du Sénégal ayant signé la pétition contre les irrégularités au sein de la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées.

Publiée dans les réseaux sociaux, la presse en ligne et la presse écrite du 15 au 21 septembre 2024

 

 

Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko

Dakar, le 16 septembre 2024

Monsieur le Premier Ministre,

La Ligue Régionale de Karaté de Dakar, à travers ma modeste personne, vous adresse cette missive afin de vous exprimer son indignation et son profond regret face à la situation alarmante qui prévaut au sein de la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées (FSKDA).

En effet, depuis plus de deux ans, les instances dirigeantes de notre fédération se sont écartées des valeurs fondamentales qui doivent régir le karaté et les autres disciplines martiales. En tant que dirigeants et pratiquants d’arts martiaux, nous devons non seulement respecter le code du *Budō*, mais également promouvoir les valeurs de l’Olympisme. Hélas, ces principes sont aujourd’hui délibérément ignorés par les instances dirigeantes de la FSKDA.

Le *code du Budō*, fondé sur l’intégrité, le courage, la bienveillance et le respect, semble avoir été relégué au second plan par les dirigeants actuels. Les comportements qui prévalent au sein de la FSKDA, marqués par des détournements de fonds publics, la corruption, le népotisme, les conflits d’intérêts et des exclusions arbitraires de membres du comité directeur, sont en totale contradiction avec ces valeurs. Ces pratiques incluent également des tentatives de suspension des activités du karaté à l’encontre de ceux qui ont eu le courage de réclamer la transparence et la redevabilité, notamment dans la gestion des 89 millions trois cent mille francs CFA que le Ministère des Sports aurait remis à la FSKDA pour le paiement des primes des athlètes et les fonds liés à la gestion du COVID, ainsi que des arriérés, pour un montant de 20 millions de francs CFA.
Ces agissements non seulement violent les exigences de droiture et de sincérité attendues dans les arts martiaux, mais trahissent également le devoir de respect et de bienveillance envers l’ensemble de la communauté des karatékas.

Plus grave encore, les personnes, dont moi-même, qui ont osé dénoncer ces pratiques immorales, sont victimes d’abus de pouvoir et de tentatives de musèlement par le biais de suspensions infondées. Ainsi, cinq dénonciateurs, dont je fais partie, ont reçu des lettres de suspension pour avoir porté l’affaire devant l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) et/ou pour avoir demandé des comptes, comme en témoignent les propos tenus lors de la réunion du Comité Directeur du 31 août 2024, en l’absence de quorum. Ce manque de courage de ceux qui préfèrent la répression à la gestion constructive des critiques, révèle un mépris flagrant des valeurs olympiques qui prônent l’excellence, l’amitié et le respect.

*Monsieur le Premier Ministre*,
L’OFNAC continue à dérouler ses enquêtes à la suite de la plainte que j’ai déposée le 10 juin 2024, en ma qualité de Président de la Ligue Régionale de Karaté de Dakar.
Depuis cette date, les principaux individus visés par l’enquête ont lancé une série d’attaques contre la Ligue de Dakar que je représente, dans une tentative manifeste de déstabilisation. Leur objectif est de faire remplacer le Directeur Technique Régional de la Ligue ainsi que moi-même, en raison de notre position ferme contre leurs pratiques contraires à l’éthique.

Ces manœuvres indignes, orchestrées par des individus tristement connus pour leurs propos injurieux et diffamatoires, témoignent d’un mépris total pour les valeurs de respect et d’honneur inhérentes à notre discipline. Plutôt que de défendre les principes de transparence et d’intégrité, ils préfèrent recourir à l’intimidation et à la discorde au sein de la communauté des karatékas. Leur ambition est claire : prendre le contrôle de la Ligue de Dakar, qui regroupe plus de la moitié des clubs de karaté du Sénégal, afin de satisfaire des intérêts personnels qui vont à l’encontre des principes du *Budō*.

*Monsieur le Premier Ministre*,
Ces individus cherchent à écarter toute concurrence avant la prochaine Assemblée générale élective prévue dans environ six mois ou un peu plus (en mars prochain ou un peu plus tard), afin d’assurer leur réélection sans opposition. Cependant, il est clair que leur entreprise est vouée à l’échec, car nous sommes déterminés à nous battre jusqu’au bout pour que ces dérives ne se reproduisent plus. Rien ne sera plus comme avant.
Qui plus est, le niveau d’indicipline et de vulgarité est actuellement intenable.
À l’appui de mes propos, je joins à la présente deux procès-verbaux d’huissier qui illustrent le niveau inacceptable de vulgarité qui règne actuellement au sein du karaté.
En effet, le 1er juin 2024, une situation édifiante a eu lieu lorsqu’une déclaration émanant d’une haute autorité de la République, « mise en garde contre les détournements de fonds publics », a été partagée par le Président de la Ligue de Karaté de Dakar dans le groupe WhatsApp du comité directeur. En guise de réponse, un membre du Bureau Fédéral a envoyé une vidéo dégradante d’un singe, accompagnée d’insultes grossières. Ce comportement est non seulement contraire aux valeurs du budō et de l’olympisme, mais viole également les règles élémentaires de la civilité. Pire encore, ces insultes étaient dirigées vers des membres âgés du comité directeur, suscitant une indignation générale. Loin de s’excuser, cet individu a persisté, confirmant son attitude méprisante, ce qui constitue une atteinte grave à l’éthique du karaté et au respect dû à nos institutions et aux anciens.

Plus troublant encore, un autre membre du Bureau Fédéral s’est également distingué par des insultes d’une vulgarité inqualifiable à l’encontre du Président de la Ligue de Dakar, ce dernier ayant eu l’audace de dénoncer des comportements inappropriés au sein de la fédération.

Ces incidents, d’une gravité extrême, n’ont pourtant suscité aucune sanction de la part des instances fédérales. Il est incompréhensible que des individus ayant adopté de telles attitudes se voient encensés pour efforts consentis pour la FSKDA alors qu’ils devraient être radiés à vie de la communauté du karaté sénégalais.

Cette situation est non seulement une trahison des valeurs fondamentales de notre art martial, mais également une atteinte à l’honneur et au respect que nous devons à nos aînés et à nos institutions. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à de telles dérives, et nous engagerons toutes les actions nécessaires pour que des mesures exemplaires soient prises pour préserver l’intégrité de notre discipline.

Monsieur le Premier Ministre,
Il est important que la Fédération Sénégalaise de Karaté retrouve le chemin de l’honneur, du respect et de l’éthique, conformément aux valeurs du Budō et de l’Olympisme. En tant que pratiquant et Président de la Ligue Régionale de Karaté de Dakar, je vous sollicite pour qu’une action décisive soit entreprise afin de restaurer la dignité et l’intégrité au sein de notre fédération.

Le 24 juin 2024, j’ai officiellement saisi Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture pour lui faire part de cette situation critique et solliciter une audience. Je sais son emploi du temps chargé. Néanmoins, en raison de l’urgence et de la gravité des faits, je me tourne vers vous pour une intervention salvatrice.

Cette lutte que je mène avec détermination et persévérance contre les détournements de fonds publics vise à protéger l’avenir des JEUNES karatékas du Sénégal. Ces JEUNES, qui expriment leur désarroi face à la gestion chaotique de la fédération (plus de 2/3 des clubs), ne doivent pas sombrer dans la désillusion, ni être tentés par l’émigration clandestine, une tragédie humaine qui pèse lourdement sur nos familles et sur l’État.

Je vous remercie Monsieur le Premier Ministre pour l’attention que vous porterez à cette requête urgente et espère pouvoir compter sur vous pour rétablir les valeurs morales et éthiques au sein de notre très chère fédération.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

*Bescaye Diop*
Président de la Ligue Régionale de Karaté de Dakar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Sénégal se prépare à faire face à une augmentation significative de sa charge de la dette publique
Next post Kaour/ Sport: Le maire subventionne des ASC à la hauteur de 1.450.000 fr CFA.