Magal 2023: L’État mobilise 6500 éléments des FDS pour la sécurité des personnes et des biens
Célébré le 5 septembre 2023, le grand Magal de Touba bat son plein en terme de préparatifs. Considéré comme le plus grand événement religieux du pays, le Magal de la ville sainte de Khadim Rassoul, le gouvernement ou du moins l’État du Sénégal ne lésine pas sur les moyens pour la sécurité des populations. Pour cette présente édition, le nombre des Forces de défense et de sécurité est en hausse. Pour la police nationale, le Directeur général de la Sécurité publique, a hier en marge du Crd au ministère de l’Intérieur, le déploiement de 4000 éléments 500 de plus par rapport à l’année dernière où il y avait 3500 policiers. Le Dg de la Sécurité publique, rassurant la délégation de Touba dirigé par le porte-parole du Khalife général des mourides, Cheikh Basse Abdou Khadre Mbacké, a informé que les opérations de sécurisation ont démarré et elles seront intensifiées à l’approche de ce grand événement religieux mouride.
Quant à la Gendarmerie nationale, le Colonel Alioune Diop représentant le Haut Commandant, Directeur de la Justice militaire, le Général Moussa Fall, a souligné la mobilisation de 2500 éléments de ce corps. « Nous avons pris toutes les dispositions pour ce magal », a-t-il rassuré le comité d’organisation de Touba.
De son côté le représentant du CEMGA, a aussi embrayé dans le même pour rassurer de la disponibilité et l’engagement des militaires comme d’habitude pour le bon déroulement du magal. Le génie civil aura comme chaque édition en cette période hivernale de lutter contre les inondations. Selon le colonel représentant au CEMGA, le Général de Division Mbaye Cissé, les soldats seront au chevet des populations avec une unité hospitalière pour appuyer le ministère de la Santé.
Pour le Colonel Ange Diatte du Groupement des Sapeurs-pompiers du Sénégal, il sera question comme chaque édition à apporter assistance aux populations de Touba et aux pèlerins durant tout l’événement. Le haut gradé des soldats du feu profitant de la tribune du Crd, a invité le Comité d’organisation à sensibiliser les populations et les automobilistes par rapport à la circulation.
Ainsi l’eau, l’électricité, l’assainissement, la santé, le contrôle des produits de base consommation entre autre ont été passés à peigne fin.
Ce apres avoir présidé toute la réunion préparatoire à ce magal, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome se réjouit en ces mots, « la rencontre a duré certes mais cela est dû à l’importance de l’événement ». Pour l’état d’exécution des besoins exprimés, M. Dione fera savoir qu’il y a une réalisation de 78%. Antoine Félix Diome a rassuré que le préfet et le gouverneur de région de Diourbel s’en chargeront de finaliser les besoins exprimés non encore réalisés.
Par
Average Rating