Ville la « plus propre » du Sénégal: Quand Ziguinchor sous Ousmane Sonko comparé à Kigali de Paul Kagamé

Read Time:1 Minute, 59 Second

« C’est une première fois à Ziguinchor depuis que je suis né. J’ai aujourd’hui plus de cinquante ans. Je n’ai jamais vu des travaux d’envergure de ce genre pour curer et nettoyer les canaux de toute la commune à l’approche de l’hivernage ». Cette phrase lancée par un habitant de la commune en mois mai dernier lors de la grande opération de curage des canaux du maire Ousmane Sonko, est le fruit de ce beau paysage de la commune. Le Burok, l’ambitieux projet de société, du leader de Pastef, lancé lors de la campagne des élections locales, est en train de de transformer le visage de la commune de Ziguinchor. Les rues jadis jonchées d’immondices, de gravats et autres spectacles désolants, sont d’une propreté qui force l’adoration du programme Burok de Ousmane Sonko. Certains Ziguinchorois vont même jusqu’à comparer leur ville à la splendide capitale rwandaise, Kigali. Les belles images des quartiers tout propre, pullulent la toile. Les populations semblent oublier depuis l’arrivée Ousmane Sonko avec ses projets inclusifs tous les maires qui se sont succédés des indépendances en 2022.

Élu maire de ville de la région naturelle en janvier dernier sous la bannière de la coalition Yewwi Askan wi, l’opposant Sonko arrivé à la tête de cette grande commune de la Casamance à quelque encablure de l’hivernage dans une région aussi pluvieuse, a impliqué les populations à l’effort de la restructuration de la ville. Aussitôt les populations séduites par Burok, se sont engagés de manière désintéressée à accompagner l’équipe municipale à nettoyer et curer les caniveaux. Mais auparavant, le successeur de Abdoulaye Baldé, a organisé des forums populaires dont les populations étaient parties prenantes à la réflexion de toutes les questions relatives au développement de leur ville. Sonko entouré d’une équipe municipale avec des expériences avérées dans tous les domaines de compétences attribuées aux collectivités territoriales, a attaqué le problème du curage des caniveaux. L’élan de solidarité des populations de tout bord qui s’est créé au tour du projet Burok, semble aujourd’hui porté ses fruits. La ville de Ziguinchor toute propre quotidiennement, est postée sur les réseaux sociaux en signe de référence pour tout le Sénégal. Mieux les inondations qui furent un cauchemar pour les habitants de cette ville, sont aujourd’hui que vieux souvenirs. Après la pluie c’est le temps. Ce proverbe cadre bien à Ziguinchor depuis l’arrivée de ce jeune maire de l’opposition.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 23 ANS DE RENNDO: HALWAR BIENTÔT DOTÉ D’UN NOUVEAU PÔLE DE DÉVELOPPEMENT
Next post Michelle Bachelet, Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, sur les décès survenus lors de manifestations en Sierra Leone