Partenariat France-BIT 2020-2024 : Le Sénégal rejoint la Côte d’ivoire et le Nigéria sur le projet « Dimension sociale de la transition écologique»

Read Time:4 Minute, 50 Second

L’hôtel King Fadh Palace de Dakar a abrité ce vendredi 11 mars 2022, un atelier de lancement du projet intitulé « La dimension sociale de la transition écologique».  Cet ambitieux projet fruit du partenariat France-BIT 2020-2024 dont le Sénégal fait partie de la phase pilote avec la Côte d’ivoire et le Nigeria, vise selon Adrame Aïdara, le Directeur du Bureau international du Travail (BIT), à «soutenir une transition écologique juste dans les pays partenaires qui se sont engagés à soutenir la transition juste à travers trois axes principaux le soutien à la recherche du développement ». La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre du Travail et des Organisations syndicales, Samba Sy en présence de la présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, Innocence Ntap Ndiaye.

Maître d’œuvre avec la France dans ce partenariat de ce projet « Dimension sociale de la transition écologique », le Bureau international du Travail (BIT), à travers son Directeur régional à Dakar, Dramane Aïdara a rappelé l’objectif dudit projet. « Le projet que nous lançons aujourd’hui est le premier du genre de l’initiative action climatique pour l’emploi, il est construit sur la philosophie des objectifs de développement durable de (…) et contribue directement à l’ODD 8 à savoir promouvoir une croissance économique soutenue partagée et durable pour un emploi continu décent pour tous », a présenté M. Aïdara indiquant « Et l’ODD 13 prend d’urgence certaines mesures contre les changements climatiques et leurs répercussions ».  « L’initiative action climatique pour l’emploi offre un soutien aux pays pour qu’ils respectent leurs engagements en matière de transition juste dans tous les domaines politiques clés et facilite leur reprise inclusive durable après la crise de la Covid-19 », renseigne le Directeur du BIT.

Toujours dans sa communication en marge du lancement du projet, M. Aïdara soulignera, « Au niveau global, l’initiative fournit également un centre d’innovation sur la transition juste, des mécanismes de mise en commun des financements pour l’assistance technique au niveau national et faciliter pour un plaidoyer de la sensibilisation ». « Dans ce cadre le projet intitulé « La Dimension sociale de la transition écologique » vise à soutenir une transition écologique juste dans les pays partenaires qui se sont engagés à soutenir la transition juste à travers trois axes principaux, le soutien à la recherche et au développement et des  modèles d’évaluation, le renforcement des structures du dialogue social et des capacités des partenaires sociaux et du soutien à la formulation et la mise en œuvre des politiques de transition justes », a-t-il ajouté. À en croire Dramane Aïdara, « Cette initiative pilote menée en Côte d’ivoire au Nigeria et au Sénégal permettra dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et sociale causée par la Covid-19 de contribuer au renforcement de la résilience des économies locales à travers des méthodes de productions endogènes une diversification économique et l’élargissement des opportunités de création d’emplois décents ».

Venu présider ce lancement, le ministre  du Travail et des Organisations syndicales, Samba Sy a renseigné que « L’organisation internationale du travail continue de mener avec une détermination intacte son combat pour faire avancer la justice sociale et promouvoir le travail décent ».  « C’est pourquoi avec ces mandats tripartites, elle s’est engagée à faire advenir une transition juste et un avenir durable répondant aux impératives du travail décent conformément aux principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous ». « L’initiative CA4J offre un système aux pays pour qu’ils respectent leur engagement en matière de transition juste dans tous les domaines politiques clés et facilitent une reprise inclusive et durable après la crise de la Covid-19″, a-t-il précisé.

Abondant dans le même Lamine Fall représentant de la CNTS et Meissa Fall du CNP, ont salué l’initiative CA4J.

Le projet « La dimension sociale de la transition écologique » se concentrera sur trois bénéficiaires pilotes : le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Des partages de connaissances se feront avec l’Algérie, le Ghana, le Maroc et le Niger. Le projet porte sur trois axes principaux que sont :

  • Le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social ;
  • L’ancrage et renforcement des capacités de recherche, et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques ;
  • Le soutien à la formulation et mise en œuvre de politiques (transition juste, entreprises, investissement) basées sur le dialogue social inclusif et des modèles d’analyse intégrés.

Pour une bonne appropriation et assurer la durabilité du projet, il est important que toutes les parties prenantes soient informées et impliquées dès le départ. C’est dans cette perspective que s’inscrit le présent atelier de lancement.

  1. Objectifs

L’objectif principal de l’atelier de lancement est d’informer et d’impliquer les structures institutionnelles du dialogue social et les autres acteurs tripartites concernés par le projet « La dimension sociale de la transition écologique » et de s’accorder sur une feuille de route du projet pour le Sénégal.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • présenter brièvement les différentes composantes du projet et l’état d’avancement actuel ;
  • présenter et adopter la stratégie pays ;
  • valider le rapport d’analyse situationnelle rapide des liens entre changement climatique, protection de l’environnement et création d’emplois au Sénégal
  • présenter les prochaines étapes et les opportunités d’engagement sur la mise en œuvre du projet.
  1. Résultats attendus
  • Les structures institutionnelles du dialogue social, les acteurs tripartites concernés et les autres parties prenantes sont informés et engagés sur le projet « La dimension sociale de la transition écologique » ;
  • La stratégie pays est adoptée ;
  • Le rapport d’analyse situationnelle rapide est validé ;
  • l’état des structures de dialogue social pouvant jouer un rôle prépondérant dans le projet est présenté et connu ;
  • Les prochaines étapes sur la mise en œuvre du projet sont connues ; et
  • Les opportunités d’engagement pour les acteurs tripartites sont connues.

Par Senpresse.net

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Keep away from Ukrainian Brides to be Scams
Next post MAIRIE DE GUÉDIAWAYE : «Aliou Sall n’a pas respecté le deal» (Ndiogou Dieng, PDS)