Journée de sensibilisation sur les cancer : Birame Faye, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur révèle que plus de 58.000 cas du cancer du sein sont décelés par an

Read Time:3 Minute, 34 Second

À l’image des femmes du monde, les agents  du Ministère de l’Intérieur, ont organisé hier dans le cadre des festivités du mois d’octobre Rose, une journée de sensibilisation sur les cancer. L’événement présidé par le ministre auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la Sécurité de Proximité et de la Protection Civile, Birame Faye, a vu une forte participation des femmes dudit département ministériel. Ainsi, selon M. Faye, «Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec plus 58.000 cas par an».

 

Venu présider la cérémonie de la Journée de sensibilisation sur le cancer, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, Birame Faye, fera savoir que «Le cancer du sein et celui de l’utérus constituent de graves  menace sur la santé des femmes ». À l’en croire, «Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec plus 58.000 cas par an, les hommes sont aussi touchés avec 1% ». «Le mois d’octobre est choisi chaque année pour lutter contre ces maladie qui font des ravages dans le monde », a-t-il rappelant révélant «Une femme sur huit risque aujourd’hui de développer le cancer du sein au cours de sa vie». Toujours dans son intervention en marge de cette journée, le ministre Birame Faye plaidera: «Ainsi, ce mois doit être le moment privilégié pour une instance campagne de sensibilisation et de communication sur ces fléaux et sur l’intérêt vital d dépistage qui reste le seul moyen efficace de lutte contre le cancer». Mieux magnifiera M. Faye, «La grande campagne annuelle dédiée à la lutte contre le cancer, est une initiative louable lancée aux États-Unis en 1985 et célébrée en France pour la première fois en 1994 ». «Dans notre pays, le Sénégal depuis une douzaine d’années avec la Ligue sénégalaise  contre le cancers  et d’autres associations portent le combat», a-t-il rappelé.

La lutte contre le cancer nous interpelle tous !

«Nous sommes tous concernés. Le plaidoyer pour un dépistage précoce est un processus continu. Il donne toujours de meilleurs résultats si le bon message est envoyé aux bons cibles. Il est essentiel de s’attaquer aux fortes idées qui entourent cette question en apportant la bonne information au public pour ensuite Limiter les dégâts», a-t-il souligné rapportant «Comme défini dans l’Axe III du Plan Sénégal émergent relatif à la bonne gouvernance, à la pairax, à la sécurité, le Chef de l’État, Son Excellence, le président Macky Sall porte toute attention particulière à la gouvernance sécuritaire des territoires au renforcement de notre sécurité intérieure ainsi que la consolidation de notre valeur démocratique. C’est pourquoi le Ministère de l’Intérieur dans la politique de prise en charge du volet social sanitaire, défini dans l’Axe II du Plan Sénégal émergent relatif au développement du capital humain et à l’élargissement de la protection sociale, accorde une importante primordiale à la santé de son personnel composé d’hommes et femmes qui assurent une mission de sécurité de nos concitoyens de prévention de protection de sauvetage en cas de catastrophe ». Et M. Faye de renseigner, «Depuis plusieurs années, nous célébrons octobre Rose, et tout agent qui a été confronté à la maladie, a été  accompagné comme toute autre forme de pathologie». «L’Etat prend en charge les malades en les supportant, 80% des frais médicaux. Ce qui n’est pas négligeable en plus des allocations sanitaires que l’État fait à chaque fois que le besoin pour les agents de l’État », révélera le ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Avant d’évaluer, «Ces efforts de l’État sont à mettre en exergue en plus à l’engagement personnel de Monsieur le président de la République qui a mis en place tout un système de gratuité par endroit, la prise en charge des malades du cancer. Bien évidemment ces efforts sont à renforcer car de plus en plus le Sénégal enregistre des cas de cancer ». «La réflexion devrait aller au-delà des aspects sanitaires et touché l’ombre de vie et de consommation », a-t-il  plaidé.
Ainsi au cours de l’ouverture de cette journée ou atelier de sensibilisation sur les cancers, plusieurs communications ont été faites, mettant en exergue sur le dépistage précoce mais aussi la communication pour atteindre les cibles.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football : Birane Ndour, nouveau président de l’Olympique de Ngor
Next post La presse sénégalaise endeuillée: Le journaliste Salif Diallo de l’APS n’est plus !