Gandiaye: La commune vers une ville durable d’ici 2030 avec des projets dont le coût à 170 millions de franc CFA….

Read Time:1 Minute, 36 Second

Les autorités municipales de Gandiaye, une commune rurale située dans le département de Kaolack, projettent des perspectives pour que cette commune soit une ville durable et émergeante.


« Depuis notre arrivée à la tête de cette Mairie, nous avons déclaré Gandiaye durable qui tourne au tour de quelques axes . C’est d’abord la déforestation, assainissement et la gestion des déchets. Et à ce niveau, nous avons fait beaucoup d’actions au niveau de la gestion des déchets qui est une composante majeure de l’environnement. La commune a un centre de traitement d’ordures que nous avons expérimenté en partenariat avec la Caritas , Secours Catholique France sous un plateforme multifonctionnel. Et aujourdhui ce centre fonctionne en merveille en donnant des résultats dans le cadre de la propreté et un cadre de vie adéquat des populations avec le concours des cellules environnementales de bases des quartiers », a expliqué le Maire, Pape Songbé Diop.
« Au niveau de la gestion des eaux le désiquibre ce que nous sommes dans une zone d’eau est saumatre, salée au- delà de Kaffrine à Fatick tout est contamminé et sur ce plan, nous avons un projet pilote de potabilisation d’eau au niveau de Gandiaye avec l’appui de OSMOS, les Allemands, Français et les partenaires Étatiques et par la même occasion nous voulons expérimenter l’alimentation des forages par des énergies renouvelable dont le coût est de 170 millions de francs CFA qui va potabiliser 50 m cube d’eau dans un premier temps », a t- il ajouté.
« Nous allons passé de la ville basse à la ville haute et pour ça ,il faut que la ville basse soit bien préparer et sous ce rapport nous avons un projet d’assainissement des eaux usées; nous allons mettre tout Gandiaye en égouts d’ici 2030 avec une station d’espiraton et de station de pompage afin de pouvoir déservir une zone de maraîchage à travers la commune de Gandiaye », a soutenu le Maire  Pape Songvé Diop.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La Banque africaine de développement réaffirme son engagement dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres lors de la COP 15
Next post Éliminatoires CAN 2023: Une victoire à l’arraché pour les Lions face au Rwanda