Commune de Diembéring: Cérémonie de distribution des attestations aux récipiendaires de la ferme avicole de Bouyoule

Read Time:3 Minute, 18 Second

Ce weekend matin, la ferme avicole de Bouyouye, ex CPAS a abrité  une cérémonie de fin de formation sanctionnée par la remise d’attestations  aux jeunes récipiendaires de la commune de Diembéring, suite à une formation supplémentaire de six jours.

Une formation à l’actif du bureau d’études allemand GFA consulting group dans le cadre de son programme «  Réussir au Sénégal qui est un programme soutenu par le gouvernement fédéral allemand  via le GIZ et qui œuvre activement pour l’employabilité des jeunes dans leurs terroirs, au renforcement de leurs capacités techniques en gestion d’entreprise et de leur développement personnel.  André François  Faye, en sa qualité de conseiller technique dans le cadre du programme « réussir au Sénégal » et travaillant en outre pour le compte du bureau d’études allemand  GFA, revient sur l’objet de leur présente présence dans la commune de Diembéring ce jour ; «  Le programme Réussir au Sénégal est là pour accompagner l’Etat du Sénégal dans sa politique des jeunes. Aujourd’hui, nous sommes ici à Diembéring, là où on avait formé auparavant lors de la première phase trente (30) jeunes en apiculture et y a d’autres filières qui sont enrôlées. Aujourd’hui spécialement, nous accompagnons ces jeunes dans la formation technique à la suite de leur formation préalable en entreprenariat et gestion d’entreprise et c’est cet accompagnement qui vaut ce jour cette cérémonie de remise des attestations aux récipiendaires pour marquer et valider la fin de la formation », renseigne  André qui rappelle que ce programme est mis en branle depuis 2019 avec la formation de milliers de jeunes sur l’étendue du territoire du Sénégal eu égard à son maillage national complet et réve d’une bonne collaboration avec la commune de Diembéring pour gagner  ensemble le pari de l’emploi des jeunes. Un challenge largement partagé avec Joe Ka, conseiller municipal de Diembéring , président de la commission éducation-formation et emploi des jeunes qui, en compagnie de deux conseillères membres de sa commission a rassuré au coordonnateur du programme réussir au Sénégal de l’adhésion totale et sans réserve de la mairie pour réussir ensemble à Diembéring le pari de l’emploi des jeunes. Aussi, a-t-il tenu tout de même à rappeler aux jeunes récipiendaires que ce parchemin obtenu ne doit pas juste servir de tableau accroché au mur de la maison mais doit être une source de motivation suffisante pour se frayer du chemin dans le milieu professionnel et ainsi multiplier le chômage des jeunes par zéro !

Même son de trompette embouchée par le promoteur de cette ferme qui exhorte le jeunes de commencer à entreprendre même avec peu de moyens car, rassure Lamine Diémé, « les moyens finiront par suivre avec le temps ; on ne nait pas grand mais on peut devenir grand », a prodigué le nouveau repreneur de l’ancien centre de promotion agricole et sociale (CPAS). Cet ancien migrant de retour est d’avis que la source de la réussite ne se trouve pas dans l’émigration mais « chez nous nous même ici surtout en Casamance où la nature est bien généreuse avec une terre bien riche  qui te restitue au centuple tout ce que tu lui as donné », a invité les jeunes à rester aux pays, Lamine Diémé. En tout cas l’appel semble bien entendu des jeunes , car le porte-parole des récipiendaires, Ibou Diatta, ne tarit pas de remerciements à l’ égard du promoteur de la ferme  pour son attention particulière qu’il leur a portée déjà pendant leur première formation contrariée par l’arrivée de la pandémie à coronavirus, mais les a gardés et « gavés » deux à trois mois durant et a réitéré cette même sollicitude pour cette dernière formation selon son témoignage. Il informe avec force que lui comme aussi ses camarades, il a déjà un bon projet qu’il tient à dérouler au sortir de cette formation, rassure l’enfant de Bouyouye.

Par André MENDY/ Senpresse.net 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Oussouye: Le Conseil départemental a organisé son débat d’orientation 
Next post La Miss Croatie a choisi son joueur : « Mon préféré est… »