TENSIONS À OUAKAM | AFFRONTEMENTS ENTRE LE COLLECTIF « MOMELOU OUAKAM » ET LES FORCES DE L’ORDRE
Le quartier Cité Avion à Ouakam a été le théâtre de vives tensions samedi entre le collectif « Momelou Ouakam » et les forces de l’ordre. La situation s’est envenimée lorsque le collectif, revendiquant la restitution des terrains occupés par les camps militaires aux habitants de Ouakam, a organisé un point de presse suivi d’une marche qui a dégénéré en affrontements.
Le collectif « Momelou Ouakam » estime que les terrains actuellement occupés par les camps militaires appartiennent historiquement aux habitants de Ouakam. « Nous demandons la restitution de nos terres. Ces camps militaires n’ont plus leur place ici et doivent revenir aux habitants. Le morcellement des terres est un réel problème, Cité Avion n’a pas d’espaces suffisants pour des infrastructures revenant à la commune », a déclaré le porte-parole du collectif lors du point de presse.
Ibrahima Alassane Mbengue, représentant du collectif, a ajouté : « Nous avons constaté que des sociétés privées, en complicité avec des autorités, veulent accaparer nos terres. Ouakam est dans la promiscuité totale. De la cité à Touba Ouakam, il n’y a plus d’espaces. Nous avons besoin de ces terrains pour des infrastructures dans la commune. Nous ne voulons plus que les autorités parlent à notre nom… elles ont montré leurs limites car, elles ne prennent plus en charge les aspirations des populations. »
Après le point de presse, les membres du collectif ont entamé une marche pacifique en direction de la base de la gendarmerie. La marche avait pour but de sensibiliser l’opinion publique et de faire entendre leur voix auprès des autorités concernées.
Toutefois, l’ambiance a rapidement changé lorsque la foule s’est approchée de la base. Selon les témoins, des jets de pierres ont été lancés par certains manifestants en direction des gendarmes, provoquant une riposte des forces de l’ordre qui ont utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Les affrontements ont donné lieu à des scènes de violence, avec des manifestants brûlant des pneus sur les routes et bloquant la circulation dans le quartier. Selon un bilan provisoire, deux personnes ont été blessées et trois manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre. La situation reste tendue, avec une forte présence de la gendarmerie dans la zone.
SUR LE MEME SUJET
Kaolack : L’association BËT- SET/ L’Aurore initie le projet « Vacances Numérique » au profit des jeunes sortants du cycle moyen-secondaire et des professionnels sur les outils numériques et digitaux.
La région du Sine - Saloum, est connue de par sa pluralité des secteurs porteurs d'emplois et d'opportunités. On note...
2ème Journée/CAN2025: Le Sénégal vainqueur devant le Burundi (1-0)
Après le nul match très controversé de Dakar, le vendredi 6 septembre devant le Burkina Faso, les Lions du Sénégal...
VIE D’ÉGLISE AU SÉNÉGAL LE NONCE APOSTOLIQUE CONSACRE L’EGLISE D’ELINKINE !
Ce dimanche dernier le représentant du Saint-Père au Sénégal, Son Excellence Mgr Waldemar Stanislaw Sommertag en compagnie de son Secrétaire...
Éducation nationale : 315 sortants du FASTEF écrivent au Premier ministre Ousmane Sonko.
À l'issue du concours d'entrée très sélectif organisé par la Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la...
Accident meurtrier à Bambey: 16 personnes périssent sur le coup, des blessés en nombre et le bus indescriptiblement calciné
Un tragique accident est intervenu tôt ce lundi sur la RN3 à hauteur d´un village situé dans le département de...
Agression aux HLM : Le taximan arrêté, une somme de l’argent retrouvée
Seneweb est revenu sur le film l'agression spéculaire survenue vendredi dernier aux HLM 5, vers 11 h 30. Selon nos...
Average Rating