Sommet sur le sport : Le Président Diomaye s’insurge contre l’ordre mondial

Read Time:1 Minute, 20 Second

C’est à un sommet sur le Sport qu’il a été invité. Mais, dans son discours, le président Bassirou Diomaye Faye en a profité pour plaider pour un système international beaucoup plus juste.

« Notre rencontre devrait sonner le réveil des consciences sur l’iniquité constante d’un ordre mondial historiquement dépassé », a martelé le président de la République du Sénégal, lors du sommet axé sur le thème : « Sport et développement soutenable ».
Il faudra surtout, pour le Président Faye, régler les questions de l’évasion fiscale, des congés fiscaux abusifs et autres flux financiers illicites, « qui privent nos pays de ressources vitales au financement du développement ».
À ces maux, il ajoute la question lancinante du traitement juste et équitable de la dette ainsi qu’au système de notation sur l’évaluation du risque concernant l’Afrique, qu’il juge « biaisé ».
« Certains interdisent les financements à l’étranger des sources d’énergie fossiles y compris le gaz, alors qu’ils continuent d’utiliser eux-mêmes des ressources plus polluantes comme le charbon », dénonce-t-il, relate Igfm.
Le président Faye a aussi fustigé l’architecture de la gouvernance politique, économique et financière mondiale, héritée de la seconde guerre mondiale. Pour lui, « la composition des organes et le processus de décision ne reflètent plus les réalités de notre temps ».
« La mutation du groupe des Brics en une suite globale plus large, montre à quel point le système international est contesté et combien. Il urge donc, de le réformer pour le rendre plus inclusif, plus juste, plus transparent dans l’intérêt de tous », plaide le successeur du Président Macky Sall.

Caféactu.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Vacances Agricoles : Driss Junior Diallo (@driss_diallo) investit les champs de Sedhiou.
Next post Arrestation de 9 policiers de la Brigade de Zac Mbao : Les dessous de l’affaire !