RIZICULTURE EN CASAMANCE/ Les paysans de Kahingha ouvrent la voie de la modernisation avec des tracteurs, conséquence immédiate : UN VASTE CHAMP COMMUNAUTAIRE DU RIZ MÛR OFFRE UN BEAU SPECTACLE AUX PASSANTS !

Read Time:1 Minute, 15 Second

« Diembering abadjé émanu, Diembering ébadjé émanu », chante un autre jeune célèbre artiste de Diembering, pour louer la prospérité de Diembering en riz ou l’abondance du riz à Diembering. Cette belle mélodie qui qui rend fiers et fait trémousser les diemberinghois et autres mélomanes verra son aura renforcée par l’initiative pionnière du village de Kahingha de mise sur place un champ communautaire s’étendant sur plusieurs hectares dont le riz qui sera moissonné incessamment sera commercialisé et l’argent placé dans la caisse Villageoise et le réinvestir davantage la saison à venir dans des périmètres rizicoles encores plus vastes pour assurer la demande du marché local, national voir sous _ régionale pour ainsi assurer la sécurité alimentaire et par voie de conséquence,rehausser le niveau économique de ses habitants.

Mais pour atteindre cet objectif, ils ont besoin d’ un accompagnement des pouvoirs publics dans l »acquisition des intrants agricoles. Et ce qui motive d’ailleurs l’idée de cette visite guidée sur le terrain des autorités locales pour constater de visu les résultats afin de mieux plaider leur cause au sommet de l’État.
In fine, l’initiative de Kahingha est de sonner le tocsin d’une révolution agricole afin de booster le préjugé favorable qui fait de Diembering » Essuké Ku Baaja » , pour en dire substantiellement la cité des riches !
Écoutons M. Joseph Diatta,le tout nouvel adjoint au sous _ préfet de l’ arrondissement de Cabrousse au micro du correspondant permanent de votre canard en ligne préféré Senpresse.net !

Par André Mendy/Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post AES – CEDEAO : Où en est la médiation du Sénégal ?
Next post Conseil des Ministres du 11 décembre 2024