Restitution de la stratégie genre et accompagnement social du PROCASEF/ Alain DIOUF plaide pour un renforcement de la capacité des femmes et des filles de manière à les permettre d’agir dans le sens de leur autonomisation et de leur capacité à valoriser les terres qui leur sont affectées.
Read Time:4 Minute, 8 Second
Au Sénégal, s’il est avéré que le droit national moderne et le droit coutumier n’interdisent pas la propriété foncière des femmes en matière de sécurité foncière, force est de reconnaitre que l’acquisition et l’utilisation des terres à leur profit sont particulièrement faibles. Pour juguler cette tendance aux disparités liées au genre, le projet Cadastre et Sécurisation Foncière a jugé nécessaire d’élaborer une stratégie genre et d’accompagnement social du PROCASEF qui constituera ine fine avec son plan d’actions opérationnel, un document de cadrage notamment dans la formalisation des droits fonciers avec les communautés, les opérateurs et les ONG et OSC.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de partage pour la restitution de l’étude et la validation du plan d’action de mise en œuvre s’est tenu ce jeudi 26 septembre à L’ENSEFS sur l’initiative du Procasef, suite à l’élaboration de la SGAS par la consultante du projet, portant stratégie genre et d’accompagnement stratégique du PROCASEF.
Cette importante rencontre qui a mobilisé toutes les parties prenantes, a été présidée par le coordonnateur technique du dit projet, Alain DIOUF.
Après un bref rappel des objectifs et résultats attendus de l’atelier par la responsable Sauvegarde du projet, la consultante est largement revenue sur la présentation du document provisoire de la stratégie genre et accompagnement social avec des échanges constructifs sur le contenu du dit document. Elle a à ce propos revisité le contexte et les enjeux de l’élaboration de la stratégie genre du Procasef mais également ses objectifs et résultats attendus ; Un diagnostic genre a été fait dans les zones d’intervention, également des principes de recommandations générales et des parties prenantes soulevés.
Auparavant, dans son allocution d’ouverture, Alain DIOUF a soutenu que «Le thème de la stratégie genre et accompagnement social est très important dans la mise en œuvre du dispositif du projet Cadastre et sécurisation foncière» le coordonnateur technique estime en effet que «Les droits fonciers et spécialement les propriétés des femmes, des jeunes, des personnes vulnérables sont de plus en plus considérés comme des facteurs importants de croissance économiques et de développement social et sont ainsi déterminants pour les droits humains de ces derniers.» La terre selon lui, constitue le bien de production centrale, un bien qui contribue fortement à la croissance du pays, c’est également une ressource fondamentale sur laquelle se construisent les économies et le développement social.
«On comprend de mieux en mieux le rôle que peut jouer le droit de propriété dans l’autonomisation économique la justice et l’équité des femmes ; c’est pourquoi le droit de propriété des femmes figurent maintenant dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 », constate M. DIOUF qui est convaincu que les droits fonciers et de propriétés des femmes constituent des facteurs qui induisent des effets sociaux et économiques importants sur le vécu quotidien mais également sur la vie des familles.
Le coordonnateur regrette par ailleurs, le fait que « dans le monde entier les femmes constituent une couche vulnérable nettement désavantagée sur le plan des droits fonciers bien qu’elles soient principales utilisatrices ou mains d’œuvre des terres ». Le paradoxe selon lui, c’est le fait que ces femmes n’aient souvent ni le titre de propriété ni le contrôle de ces terres encore moins que la disponibilité des produits économiques générés par la valorisation de ces terres.
En l’en croire, la prise en charge du genre et de l’inclusion sociale sont des exigences des projets modernes notamment ceux qui sont financés par la banque mondiale. C’est pourquoi ; explique-t-il, « le PROCASEF a mis en place un dispositif genre et inclusion sociale avec une direction au niveau central et des experts dans chaque unité régionale de mise en œuvre du projet. En dehors de ce dispositif le Procasef est appuyé par deux programmes, un Fonds canadien sur le genre et le fonds de la banque mondiale. »
Comme orientations relativement à la stratégie genre et point d’actions de mise en œuvre de cette stratégie, Alain DIOUF recommande d’approfondir les réflexions sur trois axes essentiels, notamment, les évidences, expliquant que souvent les questions de genre sont avancées sous formes de revendications professionnelles de principes sans une documentation à l’appui. Le 2eme enjeu consiste à travailler autant que faire se peut pour arriver à l’autonomisation des femmes, que cela soit au sein du ménage ou de la communauté car une autonomisation est facteur d’avantages sociaux et économiques pour l’ensemble de la famille. Le 3eme enjeu majeur est selon lui, la vérification des conditions de sécurisation des femmes dans l’accès au foncier. Enfin le dernier enjeu c’est qu’il faut arriver à un renforcement de la capacité des femmes et des filles de manière à les permettre d’agir dans le sens de leur autonomisation et de leurs capacités à valoriser les terres qui leur sont affectées.
Infogreenonline.com
Average Rating