René Capain Basséne :Otage et Victime d’une machination politico-judiciaire (Par Madia Diop Sané,)

Read Time:3 Minute, 49 Second

René Capain Basséne est victime d’une machination politico-judiciaire depuis 2018. Nous avons l’impression qu’il s’agit d’un acharnement sur un citoyen qui dérange de par son travail de journaliste d’investigation. L’otage René Capain Basséne n’est ni membre du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance(MFDC), ni un monstre. Il demeure un homme intègre, un homme de paix qui peut véritablement jouer un rôle déterminant dans ce vaste chantier de recherche de la paix en Casamance. René Capain a des atouts dont le premier s’illustre à travers ce constat qui montre que depuis 2003,il a de manière exclusive consacré toutes ses recherches sur la problématique de la crise en Casamance et qu’il a une tres bonne maitrise des differentes facettes du conflit. Comme deuxième atout, il est l’unique acteur à pouvoir parler et rencontrer les différents chefs des fractions combattantes et politiques du MFDC sans aucune forme de protocole au préalable. Il est aussi l’un des rares acteurs à avoir le courage de rencontrer les combattants dans leurs bases et leur dire ce qu’il pense, ce qui d’ailleurs lui a valu plusieurs menaces auxquelles il n’a jamais céder.

Nous rappelons que René Capain Basséne a été accusé de complicité d’assassinat dans l’affaire dite de la tuerie de Boffa Bayotte en 2018. En 2021, les hommes supposés être à la réunion préparatoire de la tuerie avec Mr monsieur René Capain ont tout simplement bénéficié d’un non lieu. Autre fait plus grave c’est que les gens qui auraient été localisés sur les lieux du crime et certains qui auraient été clairement été identifiés par les rescapés sont tous acquittés.
Si réellement il y’avait une reunion préparatoire pourquoi ces hommes ont bénéficié d’un non lieu?
Pourquoi ceux qui ont été identifiés comme tueurs et identifiés par les rescapés ont été acquittés?
Le 13 Juin 2022, condamné à perpétuité au même titre de Cesar Atoute Badiate et le dernier par contumace avec deux mandats d’arrêts internationaux prononcé publiquement par le Juge.Fait inédit, l’homme(César Atoute Badiate) introuvable pour la justice, il signe le 5 Août 2022 un Accord de paix avec l’Etat du Sénégal en Guinée Bissao et le Président Macky Sall s’en félicitait. Encore le 29 Août 2024 en jugement d’appel César est toujours invisible et récemment, nous avons encore entendu parler d’accord de paix avec le nouveau régime.
Nous encourageons toutes les initiatives de recherche de la paix et nous pensons que c’est une grosse perte de garder René Capain Basséne en prison. Il est un homme qui avait posé beaucoup d’actes ,nous pouvez citer entre autre la négociation en 2013 avec les membres du MFDC pour la construction de pistes de production par Shelter For Life.René a joué un grand rôle en 2015 dans le retour des populations de certains villages du Bayotte Est dans le Niassya et au niveau du front Nord,il a pu négocier pour la restitution d’un véhicule 7places à son propriétaire.Cet homme est incorruptible et pour garder son indépendance, il a refusé des sponsors de subvention dans le cadre de ses recherches ainsi que des publications de ses livres. D’ailleurs, il a posé d’autres actes dans la plus grande discrétion visant à encourager l’accalmie dans toute la Casamance. René a mené en fin intellectuelle avec ses propres moyens et parfois au risque de sa vie des recherches pour savoir pourquoi ce conflit? Pourquoi il perdure et comment le résoudre ?
Il a en grande partie répondu à ces questions à travers ses livres, il est une pièce déterminante dans la recherche de la paix en Casamance.
Nous signalons que René Capain Basséne n’est pas un danger public et ne l’a jamais été, son emprisonnement est certes en train de profiter à ceux qui vivent du conflit mais pas au Sénégalais.Nous demandons tout simplement sa libération et par ricochet il a toujours clamé son innocence et nous en sommes convaincus. Si ce n’est pas un journaliste d’investigation, un spécialiste de la crise Casamancaise qu’on cherche à anéantir et à faire taire parce qu’il dérange ? Si ce n’est pas la plume du journaliste écrivain qu’on veut casser? Alors pourquoi est il victime d’une justice à double vitesse? La libération du journaliste écrivain René Capain Basséne reste une exigence sociale car l’humanité toute entière a maintenant tout compris.

Madia Diop Sané Coordonnateur National du Mouvement Vision Citoyenne.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Crise au sein de la FSKDA: le silence intriguant de la tutelle malgré les alertes répétées sur les dérives
Next post Sénégal : Le FMI confirme la Cour des comptes et évoque une dette cachée de 4 585 milliards Fcfa