Présence massive des élèves sur les plages: Un danger silencieux pour le système éducatif.

Read Time:1 Minute, 56 Second

En cette période où les salles de classe devraient être remplies d’élèves, c’est pourtant sur les plages de Kahone et de Koundam. Sur ces rivages on retrouve chaque jour des dizaines d’enfants parmi eux des élèves candidats aux examens du Bac ou le BFEM. Un phénomène qui inquiète parents, enseignants et autorités territoriales

« Sur la plage de Kahone et de Koundam l’ambiance est animée quotidiennement par plusieurs enfants, âgés de 8 à 15 ans, s’adonnent à des jeux et à la baignade. Certains ne vont plus à l’école alors que nous sommes à la période des examens.

Une réalité complexe.

Le manque de suivi parental et parfois simple négligence, ces enfants risqueraient d’ échapper au système éducatif si les mesures ne sont pas prises. C’est une vraie hémorragie scolaire que nous vivons. Certains parents minimisent l’importance de l’école, d’autres sont tout simplement dépassés.

Les autorités locales, conscientes du problème, tentent d’agir.

Madame Sarata Sonko adjointe au maire de la commune de Kaolack en charge de l’éducation et de la petite enfance estime ». Il faut que les autorités initient des campagnes de sensibilisation en renforçant les contrôles. Mais il faut que chaque acteur joue son rôle, surtout les parents. L’éducation est une responsabilité collective. Ces lieux, ne devraient pas être une salle de classe à ciel ouvert », a t-elle ajouté.Une fréquentation en hausse, des risques accrus

« Chaque année, à l’approche des grandes vacances, le plage de Kahone devient lieu de forte affluence. La plupart des populations locales, les jeunes occupent une place importante. Cependant, cette affluence rend la gestion de la sécurité plus complexe », a révélé madame le Maire en marge d’une tournée éducative .

Des noyades toujours trop nombreuses

Chaque été, le Sénégal enregistre des dizaines de cas de noyades, la plupart du temps causées par une méconnaissance des dangers marins, une surveillance insuffisante ou des comportements imprudents.
En 2024, près de 80 noyades avaient été enregistrées pendant la saison estivale, selon les chiffres de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a rappelé Madame le Maire en charge de la petite enfance.

Un appel à la responsabilité collective

L’ autorités appelle à la vigilance.  « Nous invitons les familles à encadrer les enfants, à respecter les consignes », a conclu madame le Maire Sarata Sonko.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Brouille à l’Assemblée nationale: Guy Marius Sagna rafraîchit la mémoire à El Malick Ndiaye et ses souteneurs
Next post CARABANE SANS EAU: Le Chef du village lance un cri de cœur !