Premier Discours de Pr. Melyan MENDY, nouveau SGN du RSD/TDS

Read Time:4 Minute, 19 Second

Mesdames et Messieurs, chères militantes, chers militants, chers compatriotes,
C’est avec une grande émotion et une immense responsabilité que nous nous adressons à vous aujourd’hui, au nom du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie Takku Defaraat Sénégal (RSD/TDS).
Notre engagement dans la société, notamment à travers la formation des femmes et des jeunes à l’entrepreneuriat, nous a toujours conduit à croire en la nécessité d’un développement local et solidaire solide. Nous comptons entamer et poursuivre plusieurs initiatives nouvelles.
Nous remercions nos militantes et nos militants mais aussi nos sympathisantes et sympathisants pour leur confiance et leur soutien indéfectible. En ces instants remplis de solennité, permettez-nous d’exprimer notre sincère gratitude pour tout ce qu’il a accompli et de rendre un vibrant hommage à notre Secrétaire général national sortant et désormais Président honoraire du parti, nous voulons nommer le Ministre d’État, Docteur Robert SAGNA dont le parcours sociopolitique forge le respect. En effet, il a été :
– Secrétaire d’État à la promotion humaine de février 1978 à janvier 1980
– Secrétaire d’État à la pêche maritime de janvier 1980 à mars 1983
– Ministre de l’Équipement, des Transports et des Travaux publics de mars 1983 à avril 1988
– Ministre du Tourisme cumulativement avec ses fonctions de Ministre de l’Équipement, des Transports et du logement de novembre 1987 à avril 1988
– Ministre confédéral sénégambien de l’information et Ministre sénégalais des transports d’avril 1988 à septembre 1989
– Ministre de la communication d’avril 1988 à mars 1990
– Ministre de l’Équipement, des Transports et de la mer, d’avril 1991 à juillet 1993
– Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture du 02 juillet 1993 au 3 avril 2000
– Maire de Ziguinchor de 1985 à 2009
– Député à l’Assemblée nationale de 2007 à 2012
Son parcours exceptionnel et son engagement indéfectible ont été les fondations sur lesquelles repose notre parti. Fondateur du RSD/TDS le 09 octobre 2007, il a su transformer des rêves en réalité politique avec le concours de nos vaillants camarades dont certains sont aujourd’hui rappelés à Dieu; nos pensées pieuses à leur endroit et que la terre leur soit légère !
Sous sa direction, le RSD/TDS a su faire entendre sa voix au sein du paysage politique sénégalais. Le Ministre d’État, Docteur Robert SAGNA a toujours défendu les valeurs de démocratie, .de justice, de solidarité, d’éthique, d’équité et de travail. Grâce à sa détermination, notre parti a su se frayer un chemin, même dans les moments les plus difficiles, et a su afficher notre encrage solide dans la social-démocratie.
En succédant à un homme de cette envergure, nous sommes conscients du legs qui se retrouve entre nos mains et nous lui en sommes grandement reconnaissants.
Mesdames et Messieurs, chères militantes, chers militants, chers compatriotes,
Ce transfert de leadership au sein du RSD/TDS à travers notre personne est un grand signe du renouveau démocratique, mais également une opportunité de renouveler notre engagement envers notre peuple. Nous nous appuierons sur les forces vives de notre parti pour redynamiser nos structures, mettre en place des mécanismes de remobilisation et d’élargissement de nos bases militantes.
Nous nous engageons aussi à mettre au cœur de nos actions politique et citoyenne nos compatriotes et surtout les jeunes. Il est donc essentiel de porter les aspirations des Sénégalaises et des Sénégalais dans toutes nos actions. Nous établirons un dialogue constructif avec nos populations, car c’est ensemble que nous pourrons construire un Sénégal inclusif, juste et prospère.
Mesdames et Messieurs, chères militantes, chers militants, chers compatriotes,
Le RSD/TDS se trouve à un tournant décisif de l’histoire politique du Sénégal. En effet, le contexte sociopolitique national est en pleine mutation et l’alternance générationnelle une réalité. Dans ce contexte de changement générationnel, nous devons redéfinir notre stratégie et nos priorités pour faire face aux défis contemporains.
Cette transformation à laquelle nous vous invitons ne pourra se faire sans l’engagement de chacune et de chacun de nous. Nous appelons toutes ces femmes, tous ces hommes et tous ces jeunes à unir nos forces, à travailler main dans la main pour relever les défis de notre génération et des générations futures qui nous attendent. Chaque voix compte, et c’est par un travail collectif, méthodique, collaboratif et sans relâche que nous pourrons contribuer au renouveau de notre cher pays.
Nous nous engageons également à agir de manière responsable dans le landerneau politique sénégalais pour créer une synergie des forces convergentes en termes de vision pour la satisfaction des aspirations légitimes des sénégalaises et des sénégalais.
C’est en ce sens que nous adressons nos chaleureuses félicitations au Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et au Président de PASTEF-Les Patriotes le Premier Ministre Ousmane SONKO pour leur accession à la tête de notre pays. Cette nouvelle alternance représente un moment important de notre histoire politique et symbolise l’espoir d’une ère de changement et de progrès pour le Sénégal.
C’est pour cette raison que nous nous engageons à inscrire notre action dans un cadre républicain, patriotique et constructif.
Vive le Sénégal !
Vive le RSD/TDS !
Pr. Melyan MENDY
Secrétaire Général National

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Élections anticipées: La tête de liste de Samm Sa Kaddu mobilise à Dakar pour ce premier jour de campagne électorale
Next post Législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal: vers une bataille à sens unique à Ziguinchor!