Nouveau développement sur le rapport de la Cour des comptes : le FMI réagit

Read Time:1 Minute, 59 Second

Un mois après la publication du rapport explosif de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques sous la présidence de Macky Sall, une mission technique du Fonds Monétaire International (FMI) est arrivée à Dakar ce 18 mars 2025. Conduite par Eddy Gemayel, chef de division du FMI, et Majdi Debbich, représentant du Fonds au Sénégal, la délégation a rencontré les ministres de l’Économie, Abdourahmane Sarr, et des Finances, Cheikh Diba, afin d’analyser les conclusions de l’audit et d’évaluer la situation économique du pays, rapporte Jeune Afrique.

Une dette publique bien plus lourde que prévu
Le rapport de la Cour des comptes, dévoilé le 12 février, a révélé une sous-estimation massive de la dette publique sénégalaise. Initialement évaluée à 25 % du PIB, soit environ 4 700 milliards de F CFA à fin 2023, la dette réelle atteindrait près de 100 % du PIB, marquant une explosion par rapport aux 54,71 % enregistrés en 2018. Cette divergence avait déjà été dénoncée en septembre 2024 par Ousmane Sonko, alors Premier ministre, qui accusait son prédécesseur d’avoir manipulé les chiffres pour masquer la situation aux citoyens et aux partenaires financiers internationaux.

Face à ces révélations, le FMI, qui suit de près ce dossier, a envoyé sa mission après un premier examen de l’audit par son département juridique et fiscal. Un porte-parole du Fonds a précisé que cette visite visait à discuter du contenu du rapport avec les autorités sénégalaises et à formuler des commentaires et observations officielles.

Vers une reprise de la coopération financière ?
Le Sénégal, dont les besoins de liquidités sont pressants, espère une reprise rapide de la coopération avec le FMI. L’institution avait suspendu son programme de 1,8 milliard de dollars avec le pays après un premier décaissement de 770,5 millions. Toutefois, le FMI se montre prudent. « Nous ne remettons pas en cause l’audit de la Cour des comptes, mais nous devons appliquer nos processus d’examen habituels, surtout sur des dossiers aussi sensibles », a expliqué le porte-parole.

Une nouvelle mission est prévue avant le conseil d’administration du FMI en juin 2025, qui devra statuer sur un éventuel nouvel accord financier avec Dakar. Cependant, des partenaires diplomatiques du Sénégal plaident en faveur d’une dérogation permettant un décaissement dès fin avril, afin de soutenir l’économie nationale en attendant les conclusions définitives.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tribunal de Dakar : 6 mois dont 3 ferme requis contre Ardo Gningue pour propos controversés
Next post Ousmane Sonko propose la gratuité des actes de naissance, décès, mariage et divorce