
Ndoffane Laguèn : Cérémonie de démarrage de la récolte d’un champ dédié à l’éducation
Read Time:1 Minute, 51 Second
La plupart des enfants vivant en milieu rural, issus de familles démunies, souffrent souvent de la faim, et le manque de nourriture ou l’absence de cantine scolaire reste un problème crucial. C’est pour cette raison que l’inspecteur d’académie sortant, Siaka Goudiaby, a initié la création d’un champ dédié à l’éducation nationale dans l’inspection d’académie de Kaolack.
Ce n’est plus un secret : certains élèves doivent parcourir plusieurs kilomètres à pied chaque jour pour se rendre à l’école. Les conséquences négatives sont doubles. D’un côté, la malnutrition entraîne un retard dans le développement des enfants, et de l’autre, elle réduit considérablement leur capacité de concentration pendant les cours, a souligné l’inspecteur de l’éducation, Moustapha Ndiaye, au nom de l’inspecteur d’académie de Kaolack, Samba Diakhaté.
En prenant la parole, le président régional de l’association des parents d’élèves de Kaolack, Alphonse Diégane Thiaré, a salué cette initiative des autorités éducatives, notamment de l’inspecteur d’académie sortant, Siaka Goudiaby, qui a compris que les élèves ne doivent pas rester affamés à l’école. Toutefois, M. Thiaré a invité les parents d’élèves à investir dans l’éducation de leurs enfants, comme l’ont fait Siaka Goudiaby et son successeur, Samba Diakhaté.
« Pour concrétiser la volonté du président Bassirou Diomaye Faye, de son Premier ministre Ousmane Sonko, et du ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, l’inspecteur d’académie sortant, Siaka Goudiaby, a jugé nécessaire de mettre en place un champ d’arachide et de maïs dans la zone de Ndoffane Laguèn », a expliqué Moustapha Ndiaye.
Selon l’inspecteur de l’éducation, ce champ représente la contribution de la communauté éducative de Kaolack à l’effort national pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire. Après la mutation de Siaka Goudiaby à l’inspection d’académie de Louga, son successeur, Samba Diakhaté, a pris le relais et fait de ce champ une priorité pour l’académie de Kaolack.
C’est lors de la cérémonie de démarrage de la récolte, ce mercredi, que Moustapha Ndiaye a souligné l’importance de ce projet pour soutenir les élèves et renforcer la sécurité alimentaire dans la région.
Par Senpresse.net
SUR LE MEME SUJET
Le Parti-MDIS de Samba Ndiaye participera au Dialogue national
La cellule des cadres du Parti-MDIS (Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal /MDIS/LIGGÉY SENEGAL CI JÀMM s’est réuni...
Birame Khoudia Lo officiellement installé à la tête de la Maison de la Presse ce 24 Avril 2025.
Nommé par décret présidentiel en mars dernier, M. Birame Khoudia Lo prendra officiellement ses fonctions en tant que président du...
Tué par la police brésilienne: Ngagne Mbaye inhumé ce samedi
Parti au Brésil pour travailler et subvenir aux besoins de sa famille, Ngagne Mbaye a trouvé la mort dans des...
DÉMISSION DE MODY NIANG DE SON POSTE DE PCA DU SOLEIL : UN HOMME D’INTÉGRITÉ ET DE SAGESSE
*Dakar, le 26 mars 2025* – Mody Niang, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société sénégalaise de presse...
RENCONTRE 3FPT – ASSEMBLÉE NATIONALE : Des députés saluent les réalisations du 3FPT
Dakar, le 18 mars 2025** Une délégation de la Commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des...
Le ministre du Travail Abass Fall plaide pour une stratégie nationale de l’emploi alignée sur l’Agenda 2050
Dakar, le 15 février 2025 – Le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Monsieur Abass...
Average Rating