Mali : M. Abdoulaye Diop appelle l’Afrique à se doter de sa propre industrie de défense
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a appelé l’Afrique à renforcer sa souveraineté et son autonomie stratégique dans le domaine de la défense. Il s’est exprimé le mercredi 12 août 2026 à Kigali, au Rwanda, lors de la deuxième session de la Conférence internationale sur la sécurité en Afrique, ISCA 2026.
Lors de cette rencontre consacrée aux enjeux de sécurité du continent, Abdoulaye Diop a insisté sur la nécessité pour les États africains de dépasser leur statut d’acheteurs et d’utilisateurs d’équipements de défense afin de devenir des acteurs capables de participer à la conception, à la réalisation, à l’utilisation et à la maintenance des équipements modernes.
Selon le compte rendu du ministère malien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie malienne a notamment souligné « l’importance pour l’Afrique de se doter d’une industrie de défense propre ». Cette orientation a été présentée parmi les perspectives évoquées au cours des travaux de l’ISCA 2026.
Monsieur le ministre, Abdoulaye Diop a également inscrit cette question dans le cadre de la souveraineté et de l’autonomie stratégique des États africains. D’après le ministère malien des Affaires étrangères, il a estimé que l’expérience du Mali dans la lutte contre les groupes armés terroristes démontre que « l’indépendance de décision et la sortie de tout schéma de dépendance sont indispensables à l’accomplissement des missions régaliennes des États ».
Le ministre malien a par ailleurs abordé les transformations du paysage sécuritaire africain et la nature des conflits auxquels les États sont confrontés. Il a notamment mis en avant la nature asymétrique des conflits au Sahel, qu’il a présentée comme étant exacerbée par ce que les autorités maliennes qualifient de terrorisme militaire, économique et médiatique.
Dans son intervention, M. Abdoulaye Diop a également dénoncé, des soutiens étatiques étrangers apportés à des coalitions terroristes à travers la fourniture d’équipements et de drones.
À travers son intervention, le chef de la diplomatie malienne a ainsi défendu l’idée d’une plus grande maîtrise africaine des capacités de défense, en mettant particulièrement l’accent sur la conception, la réalisation, l’utilisation et la maintenance des équipements modernes. Pour le Ministre Abdoulaye Diop, cette capacité industrielle constitue un élément de la souveraineté et de l’autonomie stratégique recherchées par les États africains.
BRES-OCTAGONE
SIRAS THINK-TANK
OCTAGONE MEDIA