Macky Sall en quête d’un groupe parlementaire: Sollicités en renfort, Maguette Sène et Abdou Karim Sall se démarquent
Read Time:1 Minute, 44 Second
Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre par le Conseil constitutionnel, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a signé un décret fixant l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale au 2 décembre.
En attendant cette échéance, les tractations se poursuivent au sein de l’opposition pour tenter de constituer un groupe parlementaire. Certains ténors plaident pour un regroupement des députés de l’opposition en au moins deux groupes parlementaires, une stratégie qui permettrait d’optimiser leurs chances d’obtenir des postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale.
Mais la tâche s’annonce ardue, en à croire le journal L’observateur dans son édition de ce vendredi. Avec un seuil requis de 17 députés pour former un groupe parlementaire, aucune liste de l’opposition n’atteint ce quota. La coalition Takku Wallu Sénégal, en tête parmi les listes de l’opposition, totalise 16 sièges, soit un siège de moins que nécessaire. Cette coalition, dirigée par l’ancien président Macky Sall, est actuellement engagée dans des discussions pour tenter de combler ce déficit.
Des listes élues sur la base du plus fort reste, issues de la « ‘défunte » coalition Bennoo Bokk Yaakaar, sont particulièrement convoitées. Le camp de Macky Sall s’efforce de convaincre d’anciens collaborateurs de le rejoindre au Parlement. Parmi les personnalités approchées figure Maguette Sène, actuel maire de Malicounda et ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).
Cependant, Maguette Sène a décliné l’offre, nous apprend le journal. Élu sous la bannière de la liste And Nawlé, il a réaffirmé sa volonté de rester député non-inscrit, indiquant qu’il poursuivra la « marche des terroirs » au sein de l’hémicycle avec les deux sièges obtenus par sa liste.
Autre nom évoqué dans les discussions : Abdou Karim Sall, ancien Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Si ce dernier ne confirme ni n’infirme avoir été sollicité par le camp Macky Sall, il reconnaît que des discussions ont lieu, notamment entre élus de l’opposition.
SUR LE MEME SUJET
AIRE MARINE PROTÉGÉE UFOOYAAL KASSA- BANDIAL: Une belle cérémonie de remise des attestations aux femmes qui ont suivi avec dévouement des cours d’alphabetisation en langue Diola .
La cérémonie qui a vu la forte participation de la direction canadienne bailleur du Projet SEDAD( Solutions Écosystémiques d' Adaptation...
Chroniques de NeRa : Khady, l’ombre du matin et la lumière du soir
La vie n’a pas laissé le choix à Khady. Quand la mort a emporté son mari, elle s’est retrouvée seule...
Libération du soldat détenu par le MFDC : les précisions du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir facilité, ce mercredi, la libération d’un militaire sénégalais détenu par...
Choix de Aminata Touré à la place de Aïda Mbodj: Les patriotes et sympathisants de Ousmane Sonko dans tout leur état
Le communiqué du remplacement de Mme Aïda Mbodj à la tête de la Coalition Diomaye Président par Mme Aminata Touré,...
Kaolack : Kilifeu offre un équipement sonore de pointe à la grande mosquée de Léona
Léona Niassène a vibré ce jeudi sous le signe de la générosité et de la fidélité. Landing Mbessane Seck, plus...
INCOHÉRENCE RELEVÉE DANS LA CONCEPTION DE L’AFFICHE DE LA JOURNÉE DES FORCES ARMÉES 2025
L’affiche officielle de la Journée des Forces Armées 2025, diffusée en amont de l’événement qui s’est tenu ce 10 novembre...
Average Rating