Lettre ouverte d’un jeune patriote à Pros

Read Time:2 Minute, 1 Second

Cher Pros, ce peuple est traumatisé, sa réaction sera difficile à contrôler pour un bon moment. Merci pour votre appel au calme, à la retenue et au respect. Cette réaction des militants semble excessive, mais elle doit être interprétée comme le fruit d’une prise de conscience collective, un idéal pour lequel vous vous êtes battu. Cette ferveur est une preuve vivante de l’éveil des sénégalais face à des pratiques politiques qu’ils jugent incompatibles avec leurs rêves. Cet éveil collectif est aussi chargé d’emotions.

Les sénégalais, pas plus que vous, le plus endurant d’ailleurs, viennent de traverser une longue période de traumatisme politique marquée par des injustices, des frustrations et des promesses non tenues. Ils expriment leur peur de retomber dans les travers du passé. Cette réaction, bien que mal canalisée pour les 2 cas de nominations, est un signal. Le peuple ne veut plus de silence incompris ni de décisions ambiguës. Ils veulent être acteurs d’une démocratie vivante, exigeante et tournée vers l’avenir.

Cette situation n’est pas un problème, mais un défi. Soyez en fier. La jeunesse et la ferveur des militants, bien qu’intenses et parfois bouleversantes, doivent être guidées avec patience. Le chemin de la sensibilisation est loin d’être achevé. Il ne suffit pas de conscientiser, il faut aussi accompagner, éduquer et structurer cette prise de conscience pour en faire un moteur de changement constructif. Les émotions doivent être transformées en actions cohérentes et en discours rationnels.

Pros, par votre leadership, vous incarnez une figure d’espoir. Votre intervention montre que le parti est en pleine évolution, qu’il est encore jeune et que ses militants ont encore besoin d’un encadrement constant. Cela implique de réitérer les valeurs de respect, d’écoute et de stratégie. Votre rôle doit continuer d’être un mentor, un éducateur et un architecte du changement social.

Nous nous trouvons dans un contexte où l’émotion brute doit céder la place à une conscience politique mûrie. Mais cette transition demandera du temps. Au delà des critiques, c’est bien cette passion, cet éveil, cette vigilance citoyenne qui témoigne de la vitalité démocratique d’un Sénégal en pleine mutation.

Si on encourage la raison, sans étouffer les voix, on peut consolider la base d’une gouvernance forte et participative, fidèle à la vision de rupture qu’on incarne.

I’mDieng, écrivain africain du Sénégal

Addis Abeba, le 06 janvier 2025

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Pays moins avancés : genèse, caractéristiques, statut, et évolution dans le temps.
Next post L’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) a récemment mené une opération d’envergure sur les plages de Rufisque et Petit-Mbao, mettant un coup d’arrêt à un important réseau de trafic de drogue.