Le PROCASEF a réuni la société civile, et les partenaires opérationnels pour harmoniser les interventions sur le terrain.
Read Time:2 Minute, 55 Second
Dakar, le 24 septembre 2024 : Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités le PROCASEF, a organisé un atelier d’harmonisation des activités d’information et de sensibilisation à l’intention des partenaires de la société civile (CRAFS), ainsi que les opérateurs fonciers signataires de contrats avec le projet.
À la suite de la présentation des termes de référence de l’atelier par le modérateur Demba Sow, par ailleurs responsable de la formation et du dialogue multi acteurs, M. Abdoulaye Daouda Diallo, expert en réorganisation foncière, représentant le coordonnateur national du projet, a prononcé l’allocution d’ouverture de cette importante rencontre. Auparavant le représentant du cadre de réflexion et d’action du foncier (CRAFS), au nom de l’organisation a salué le partenariat avec le projet qui va s’appuyer sur leur expérience communautaire pour avoir l’adhésion des populations dans la mise en œuvre du projet.
Pour une meilleure compréhension des objectifs et des résultats attendus, M. Alhassane Kane, responsable Suivi évaluation a présenté le PROCASEF mettant l’accent sur l’état d’avancement des activités. Asa suite M. Serigne Ségnane dans son intervention sur les activités d’information de sensibilisation du CRAFS, a mis l’accent sur la nécessité pour la société civile de jouer un rôle d’interface entre le projet et la population tandis que Mme SAFA a développé sur les activités des firmes ainsi que le rôle des parties prenantes. La responsable sauvegarde Mme Doumbouya, Fatoumata Daffé a expliqué le Mécanisme de gestion des plaintes élaboré par le projet, ainsi que les modalités de mise en place des organes inter villageois.
Les travaux de groupe par grappe ont permis d’avoir une analyse partagée des enjeux fonciers ainsi qu’une articulation des stratégies et calendriers.
EN à croire Abdoulaye Daouda DIALLO, ces deux jours intenses de travaux ont permis d’identifier les différends enjeux et de tirer les recommandations idoines. « Le maitre mot selon lui c’est la concertation, l’harmonisation »
Prenant la parole après la restitution des résultats des travaux pour une évaluation exhaustive de la session, le coordonnateur technique du projet M. Alain Diouf dans sa synthèse récapitulative de cette restitution a abondé dans le même sens et a insisté sur la nécessité d’ une synergie d’ actions et d’ un travail d’harmonisation entre URM, Operateur et CRAFS.
Le coordonnateur technique a constaté « un certain nombre d’enjeux parmi lesquels des cas qui paraissent difficiles et demandent une attention particulière parce que relatifs à des situations sociales peu fréquentes qui nécessitent une réflexion et une communication essentielle ». M.Diouf plaide à ce propos « pour une typologie des enjeux en envisageant pour chaque type d’enjeux, le type de communication à mener et la stratégie à mettre en place. Dans sa communication toujours, le coordonnateur technique a adressé de vif remerciement au CRAFS, louant l’engagement et la conscience citoyenne de la société civile qui a permit d’en arriver là ; des remerciements également à l’endroit de l’administration territoriale, représentée par le préfet Alpha Diallo, de L’AMS, de l’équipe organisatrice du PROCASEF mais également des opérateurs fonciers.
Il exhorte les parties prenantes à travailler ensemble, travailler en synergie pour ce projet d’intérêt commun «Si nous poursuivons ce que nous avons commencé ensemble nos objectifs serons atteints et ils seront atteints. Je refuse d’être dans un projet qui n’atteint pas ses objectifs Ensemble nous gagnerons, nous gagnerons et nous gagnerons», conclut avec confiance Alain DIOUF.
Infogreenonline.com
Average Rating