La thérapie ciblée utilisant des radio pharmaceutiques thérapeutiques pour le traitement du cancer.
Read Time:1 Minute, 42 Second
L’occasion nous est offerte avec des experts de ce domaine de se réunir et d’échanger leur savoir-faire et leurs meilleures pratiques.
Les radio pharmaceutiques sont un élément essentiel de la médecine nucléaire.
Ils sont utilisés pour détecter des tumeurs et d’autres problèmes de santé, tandis que les radio pharmaceutiques thérapeutiques détruisent les cellules cancéreuses et, selon le stade du cancer, guérissent les patients ou améliorent les soins palliatifs.
Les progrès de la médecine nucléaire ont ouvert la voie à des solutions sans précédent aux problèmes cliniques en permettant un meilleur diagnostic et des thérapies plus efficaces.
Des technologies impressionnantes, notamment des accélérateurs à haute énergie et à courant élevé, sont désormais disponibles pour la production de radio-isotopes, ce qui permet de développer de nouveaux produits radio pharmaceutiques.
Nos sujets de discussion ont porté notamment sur les défis et les opportunités liés au développement, à la production et à l’utilisation des radio-isotopes et des produits radio pharmaceutiques à usage diagnostique, thérapeutique et théranostique, ainsi que sur les questions de réglementation et d’octroi de licences pour notre pays.
Nos discussions ont également porté sur les besoins actuels de notre pays en matière de formation continue en sciences radio pharmaceutiques et sur les méthodologies de certification et de formation des radio pharmaciens.
Alors que le cancer continue de faire des ravages dans notre pays avec une enveloppe de 1 millard 400 CFA comme subvention ( en deçà des besoins), tout comme d’autres maladies courantes, il est essentiel que les professionnels de la santé disposent des outils nécessaires pour comprendre, diagnostiquer et traiter efficacement ces maladies.
Les produits radio pharmaceutiques sont conçus pour faciliter ces tâches.
Nous allons travailler dans les domaines de la production et des utilisations des radio-isotopes médicaux et des produits radio pharmaceutiques.
Détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant les zones saines environnantes, diagnostiquer des troubles cérébraux comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, examiner le cœur à la recherche de tissus endommagés : telles sont quelques-unes des nombreuses applications des produits radio pharmaceutiques.
Dr Seydou Diallo
0
0
SUR LE MEME SUJET
Salaires impayés des députés de l’Assemblée dissoute: Abdou Mbow attaque : « ce sont des hors la loi qui ne respectent aucune loi… »
Le paiement des salaires des députés de la 14ème législature dissoute n'est pas encore effectif. Alors qu'habituellement, les salaires étaient...
Moody’s sur le Sénégal : les oublis qui faussent la note de l’Agence ( Pat Omar Diop)
«Moody’s » s’est basé sur le véritable déficit budgétaire de l’Etat du Sénégal (10% au lieu de 5,5%) et sur...
Législatives anticipées: 41 listes retenues par la DGE
Dakar, 7 oct (APS) – La Direction générale des élections a rendu publique, lundi, une liste provisoire de 41 partis,...
Législatives du 17 novembre: Le maire de Rufisque Dr Oumar Cissé appelle ses militants et les populations de Rufisque à voter pour la liste Pastef
Voici sa déclaration. "Au nom de la Cohérence et de l’Éthique en Politique ! Depuis plusieurs mois s'est installé au...
Département de Kaolack : « Jamm Ak Njariñ » de Amadou Ba risque la saignée après les investitures.
La liste Jamm Ak Njariñ dirigée par l'ancien Premier Ministre Amadou Ba risque de connaître un boycott dans le département...
APPEL demande au ministre de la Communication de surseoir à la création de cette commission
L'Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) a pris connaissance du nouvel arrêté du ministre de...
Average Rating