Kaolack : L’ORSRE lance le programme de Compétivité de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal « PCAE » avec un coût de 2 milliards cent millions.
L’État du Sénégal a bénéficié d’un financement de l’Association de Développement International ( IDA) et le FIDA pour la mise en œuvre du « Programme de Compétivité de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal ( PCAE).
« Ce programme est ancré dans la vision de développement agricole indiqué dans le plan Sénégal émergent ». PSE », notamment dans son axe 1 qui est la transformation structurelle de l’économie et dans les objectifs des stratégies et programme sectoriels correspondants. Il répond aux besoins des agriculteurs et éleveurs en matière de production. Mais également amélioré la productivité et l’accès aux marchés des chaînes de valeur des produits de base prioritaires et du bétail dans le bassin arachidier et les zones Agro- pastorales élargi. ( Diourbel, Kaolack ,Fatick, Kaffrine Tambacounda, Sédhiou et Kolda) », a expliqué Idriss Junior Diallo, Directeur de l’Organe de Régulation du Système d’Entrepôt de Marchandises au Sénégal ( ORSRE).
Au cours de ces activités, l’organe va mettre à la disposition des acteurs de la filière ( producteurs, commerçants et transformateurs de graines d’arachide) de les permettre de décider à qui vendre et à quel moment, contribuer à la sécurité alimentaire et à la disposition des Stocks mais réduire les pertes les post- récolte. « Les récépissés ainsi émis pourront être utilisés par les détenteurs aux fins d’obtenir d’un financement ( sous la forme d’un prêt) auprès de l’une institutions financières partenaires », a-t-il ajouté.
En 2022, la mise en œuvre du système de récépissé d’entrepôt a permis: la levée d’un financement global de 2.100.000.000 de Francs CFA pour les acteurs des filières arachide et anacardes; d’agréer soixante-dix-neuf (79) entrepôts pour l’arachide et l’anacarde.De stocker plus de cinq mille (5000) tonnes de noix dans les entrepôt. SRE.
Occasion pour les acteurs de saluer l’importance du programme et souhaitent de voir la réalisation de certains entrepôts dans la zone rurale avant la période des récoltes probablement prévues au mois de Septembre si on se fie les propos de Ibrahima Sall, adjoint au maire de la commune de Wack ngouna qui s’est prononcé en marge de ce CRD.
« Nous allons se rapprocher auprès des collectivités territoriales dans de l’élargissement de nos zones d’intervention à travers le bassin arachidier et élargi », a conclu. Idriss Junior Diallo directeur de l’ORSRE à l’occasion d’un comité régional de développement tenu ce matin à la gouvernance de Kaolack.
Par Senpresse.net
Average Rating