Kaolack: Les travailleurs victimes d’esclavage moderne.
Le scandale social prend de l’ampleur dans la nouvelle société des Salins du Sine-Saloum, créée en 1914 une des sociétés Française spécialisée dans la production de sel par l’évaporation à partir des eaux du saloum ( commune de Ndiaffate, Kaolack).
En effet, les travailleurs travaillent dans des conditions proches de l’esclavage, selon le communicateur traditionnel, Iba Gallo Seck alias « Zeuss ».
À l’en croire, « Les jeunes qui sont employés au niveau de cette société sont surexploités et travaillent dans des conditions très difficiles. » « Les journaliers des Salins du Sine-Saloum sont considérés par les propriétaires de cette société comme des esclaves car percevant des miettes pour une durée de travail supérieure à la normal et c’est inhumain », a dénoncé le président d’association lors d’un point de presse des communicateurs traditionnels de Kaolack organisé ce weed end.
« C’est à cause de cette société française que les autorités n’ont pas dragué le port de Kaolack. À l’époque, Kaolack était la deuxième ville économique du Sénégal et maintenant il est tué par ces gens là qui ne se préoccupent que de leurs propres intérêts. Les populations n’ont pas bénéficié de grandes choses de cette société « , a regretté Iba Gallo Seck, président de l’association des communicateurs traditionnels de la ville de Mbossé Coumba Djiguèn( Kaolack) avant d’invité le président Macky Sall a revoir le programme de dragage du port de Kaolack qui aurait être le poumon économique du bassin arachidier.
Par Senpresse.net/Kaolack
SUR LE MEME SUJET
AIRE MARINE PROTÉGÉE UFOOYAAL KASSA- BANDIAL: Une belle cérémonie de remise des attestations aux femmes qui ont suivi avec dévouement des cours d’alphabetisation en langue Diola .
La cérémonie qui a vu la forte participation de la direction canadienne bailleur du Projet SEDAD( Solutions Écosystémiques d' Adaptation...
Chroniques de NeRa : Khady, l’ombre du matin et la lumière du soir
La vie n’a pas laissé le choix à Khady. Quand la mort a emporté son mari, elle s’est retrouvée seule...
Libération du soldat détenu par le MFDC : les précisions du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir facilité, ce mercredi, la libération d’un militaire sénégalais détenu par...
Choix de Aminata Touré à la place de Aïda Mbodj: Les patriotes et sympathisants de Ousmane Sonko dans tout leur état
Le communiqué du remplacement de Mme Aïda Mbodj à la tête de la Coalition Diomaye Président par Mme Aminata Touré,...
Kaolack : Kilifeu offre un équipement sonore de pointe à la grande mosquée de Léona
Léona Niassène a vibré ce jeudi sous le signe de la générosité et de la fidélité. Landing Mbessane Seck, plus...
INCOHÉRENCE RELEVÉE DANS LA CONCEPTION DE L’AFFICHE DE LA JOURNÉE DES FORCES ARMÉES 2025
L’affiche officielle de la Journée des Forces Armées 2025, diffusée en amont de l’événement qui s’est tenu ce 10 novembre...
Average Rating