Kaolack : L’association And Xékh hépatite et l’ONG VIHeillir 2 en croisade contre cette maladie .

Read Time:2 Minute, 28 Second

Dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, une campagne de sensibilisation à l’hépatite s’est tenue ce samedi au quartier Thioffack dans la commune de kaolack sous l’initiative de l’association « And Xékh hépatite » en collaboration avec VIHeillir 2. Cette activité a été occasion d’informer les populations sur les dangers de l’hépatite, ses modes de transmission, les moyens de prévention et l’importance du dépistage.

« Nous avons constaté que à kaolack, l’hépatite est en train de faire des ravages au niveau de la communauté. Alors on s’est dit qu’il est temps qu’on sensibilise la population. C’est une maladie qui est très méconnue par la plus part des populations », a expliqué Médoune Koné, président de l’association And Xékh hépatite au Sénégal.  « Nous avons pu organiser cette activité grave de l’appui financier d’une ONG dénommée » VIHeillir 2 qui nous a financé pour organiser des activités de sensibilisation au niveau de la commune de kaolack ensemble avec les banièn Gox, les religieux, la jeunesse et les femmes afin d’éradiquer cette maladie », a ajouté M Koné. En marge de cette activité de sensibilisation de lutte contre l’hépatite, le chargé de projet » VIHeillir 2. Un projet qui a pour objectif d’appuyer le système de santé dans la région de Kaolack avec cible l’accompagnement des personnes âgées de 50 ans et plus qui souffrent souvent de VIH ou d’autres maladies chroniques comme l’hépatite B et C , le diabète, hypertension artérielle, le cancer de colle de l’utérus a rappelé Ibrahima Diouf, chargé de projet VIHeillir 2. Ce dernier a également souligné que « Dès notre arrivée, nous avons contractualisé avec 6 associations certaines orienté vers l’hypertension artérielle, d’autres vers le diabète mais pour l’association And Xékh hépatite a choisi de l’hépatite et notre financement s’est orienté vers la sensibilisation. Le constat ce que dans la région de Kaolack, il y a beaucoup de cas d’hématite. Donc comme notre objectif c’est d’aider la population dans le cadre de leur santé », a-t-il ajouté. Pour Dr Waly Ka, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niasse, qui a animé l’activité de sensibilisation a expliqué « Au Sénégal le taux de prévalence est de 11% ce qui est un taux assez élevé et qui nécessite de ce genre d’initiative en vu de diminuer cette prévalence qui est importante. Et cela est possible par les moyens de prévention notamment le dépistage actif qu’il faut faire et une fois le dépistage est fait si jamais on n’est pas porteur de chronique, on peut aller proposer la vaccination qui peut vraiment aider à inverser la tendance. C’est une maladie qui tue beaucoup. Selon les chiffres de l’OMS en 2022, un million cent mille cas de décès dû à l’hépatite. Alors ici à Kaolack on ne peut pas donner de chiffres exacts mais dans nos pratiques quotidiennes on voit régulièrement les patients décédé de complications de l’hépatite viral soit par la cirrhose ou le Cancer du foie a conclu Dr Waly Ka.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ACTIVITÉ MUNICIPALE SESSION DU CONSEIL MUNICIPAL CE SAMEDI À L’HÔTEL DE VILLE PRÉSIDÉE PAR LE MAIRE LÉOPOLD ABBA DIATTA !
Next post Visite de deux jours au Burkina Faso: Le Premier Ousmane Sonko a pris part à l’inauguration du mausolée Thomas Sangara